vendredi, décembre 30, 2005

Exalead

On peut tout simplement rajouter un moteur de recherche sur son site.

Pourquoi pas celui d'Exalead!

 
  the web    my site

Vacances de Noël

Quelques souvenirs de vacances:

Maison sous la neige




Astérix XXL 2:





Las Vegum, internetus









Two fast and two furious:













Assaut sur le Central 13:














Le Monde de Narnia





Aslan








dimanche, novembre 27, 2005

The Search

Je viens de terminer la lecture du livre "The search, How Google and its rivals rewrote the rules of business and transformed our culture". Un petit résumé ci-dessous.

La base de données des intentions (The database of intentions)

La base de données des intentions: c'est le premier thème abordé par John Batelle dans son livre "The search" . C'est l'intention qui déclenche la recherche.

Ainsi, chaque fois que tout un chacun fait une recherche sur Google ou un autre moteur de recherche, il dévoile ses intentions et derrière, tout peut être analysé et proposé pour vous fournir la réponse parfaite.
D'ou l'importance des algorithmes utilisés. PageRank est celui développé par Messieurs Brin et Page de la société Google. PageRank est d'ailleurs très bien décrit dans le papier désormais célèbre, "The anatomy of a large-scale hypertextual Web search engine". PageRank utilise le processus de citation des autres qui va conférer un rang et une autorité sur votre document. Ou, autrement dit, plus votre papier est cité, plus il a des chances d'être bien classé.

Comme le disait Voltaire, on juge plus un homme sur ses questions que sur ses réponses.

Google
Google possède 175 000 ordinateurs dédiés à la recherche, à l'indexation et à la fourniture des résultats de recherche. C'est un des plus gros data center du monde et un des plus gros ensembles en terme de bande passante. Google a reçu dès sa fondation un chèque de 100 000 dollars de la part de ...Andy Bechtolsheim. Eric Schmidt qui a passé 15 ans chez SUN est CEO de Google. Aujourd'hui, la capitalisation boursière de Google est de 50 milliards de dollars et le cours de son action est passé de $84 en septembre 2004 à $380 en septembre 2005. Son capital bancaire est de 3 milliards de dollars.Son chiffre d'affaires est passé de 0 à 3 Milliards de dollars en trois ans. C'est la compagnie qui de tous les temps a eu la plus grosse croissance : 400 000%. Pourquoi une telle croissance?

La grande plaine (The long tail)
Une analyse statistique a montré que la courbe des recherches mondiales est constituée d'un fort dirac (zone rouge) sur les thèmes "sexe, mp3, Brightney Spears" puis une grande étendue (zone jaune) :"the long tail", de plus de 50 millions de recherches différentes par jour. C'est sur sur cette long tail que s'accrochent les publicitaires pour fournir une réponse personnalisée à chaque individu.

La recherche sur internet est le moyen le plus efficace et le plus économique pour trouver des "leads": opportunités de réaliser une vente. Ainsi, à l'issue de chaque recherche, il suffit d'apporter un lien contextuel pertinent et ...commercial: AdWord et AdSense. Les publicitaires n'ont à payer uniquement lorsque leurs publicités sont "cliquées". D'où la notion de "pay per click". A chaque recherche, lorsque vous cliquez, vous indemnisez Google. Bingo!
L'acte de recherche est devenu la nouvelle interface du commerce. Finalement, quand on fait du shopping, on fait une recherche. Le but est de proposer un contenu sur lequel cela vaut le coup de cliquer.

Quelques valeurs de ce monde de la "recherche" - Morceaux choisis.
L'information a remplacé les relations.
Nous sommes partie prenante d'un écosystème et nous devons travailler avec les autres.
L'information est partout autour de nous, mais comment rendre cette information accessible?
Peu importe la beauté de votre site, peu importe le nombre de récompenses que votre site ait eu si votre site n'est pas lié à d'autres.
Google : la vraie valeur des entreprises, ce sont les personnes.

Un danger
Les moteurs comme Yahoo se réservent finalement le droit de déterminer ce qui est le plus pertinent. Comment tracer la frontière entre un résultat "pur" ou organique et un résultat commercial?
Le processus d'indexation de Google prend pratiquement un mois. Ainsi, l'histoire de ce petit commerçant qui fournissait des chaussures de grande taille sur internet. Avant une ré-indexation, lorsque vous tapiez "big shoes", son site était dans les premiers. Trois semaines avant Noël, réindexation Google et le téléphone ne sonne plus: plus aucune commande.

Le futur du web et le futur des moteurs de recherche
Le web est en train de devenir la grande plate-forme de travail, le successeur de Microsoft qui a imposé un ordinateur Windows sur chaque bureau.
Le web devient petit à petit sémantique gràce à la technologie xml. Ce web sémantique est à la base des futurs moteurs de recherche qui seront personnalisés, par domaines, ayant un axe mémoire et seront de partout (ubiquité).

dimanche, novembre 20, 2005

42,195


Que du bonheur ce marathon du Beaujolais! Un superbe parcours, Fleurie, Chateau de Corcelles, Chateau de Pizay, Voie Verte, Cercié, Saint Lager, Charentay, Veaurenard et arrivée sur la place du Promenoir à Villefranche. Le temps était froid et sec, idéal pour courir. Quel plaisir de courir sur les routes ensoléillées entre Corcelles, Pizay, Cercié, Saint Lager sur des routes tant de fois parcourues autrefois en vélo. Le Beaujolais est vraiment superbe à cette époque. La course n'est pas difficile quand les souvenirs sont là.
Et puis, il y a les supporters! Merci à vous chers frères et soeurs d'être venus, cela encourage énormément. Sur ce genre de longue course, beaucoup de choses se passent dans la tête.
La première partie du parcours était moins dure que la deuxième. Ah les deux dernières côtes avant Veaurenard, elles étaient crucifiantes.
Mais vraiment content d'avoir terminer! A huit minutes de l'objectif: 4heures et 8 minutes pour ce premier marathon.

dimanche, novembre 13, 2005

Entrainement marathon

Le marathon du Beaujolais, c'est dans une semaine. La préparation touche à sa fin. Dans une semaine je saurai si cette préparation a été suffisante. L'objectif de la préparation est de pouvoir terminer le marathon en moins de quatre heures. Deux mots clés donc: terminer et moins de quatre heures. Ce qui signifie une vitesse de 11 km/heure.

La préparation aura durée treize semaines, avec environ quatres sorties par semaines. Au début, le fait de prendre un rythme élevé en nombre de sorties m'a provoqué un claquage sur la cuisse arrière droite puis une pubalgie. J'ai alterné du fractionné, des sorties courtes et des sorties longues. La plus longue sortie étant de deux heures et six minutes. Au milieu de ma préparation, j'ai fait le semi-marathon de Lyon en 1 heure et 54 minutes. Je me suis inspiré d'un programme de préparation sur internet.

Au total, en treize semaines, j'ai fait 42 sorties. Le nombre d'heures de course cumulée est de 49 heures. Ce qui représente environ 540 km, soit 12 marathon! La fréquence cardiaque moyenne sur l'ensemble de ses sorties est de 159.
Pourquoi le marathon du Beaujolais : allier plaisir et besoin de se dépasser, un marathon en plein coeur de sa région d'origine, passer sur les petites routes enchantées du Beaujolais, savoir tenir pendant quatre heures.

A partir de mercredi, régime pâtes...

dimanche, septembre 25, 2005

Qui ne court pas n'est pas Lyonnais!!!


Qui ne court pas n'est pas Lyonnais!
Beau temps frais excellent pour ce premier semi-marathon. 2700 personnes et un parcours de bonheur: tour du parc de la tête d'or, quai Charles de Gaulle, Pont Morand, Les Terreaux, Rue de Brest, Bellecour, Pont de l'Université, Piscine du Rhône, Bellecour puis retour le long des quais du Rhône pour un nouveau tour de parc.
1heure 54', soit exactement 11 km/h. L'objectif est atteint : moins de deux heures. Ca va être dur de faire le marathon en moins de quatre heures!
Pas énormément de supporters, mais deux supporters particuliers au Pont de l'Université: Denise et Pierre-Yves qui fait un bout de parcours avec moi.
Le premier, un kenyan, a terminé en 1 heures 5 minutes : impressionnant.
La photo prise par Pierre-Yves.

mercredi, septembre 21, 2005

"ouvrons les yeux"

"Ouvrons les yeux" ou cela est toujours mieux quand c'est écrit et dit par les autres.

IBM, HP... ce n'est qu'un début!

par Guillaume Grallet L'express du 21 septembre 2005

La délocalisation des services informatiques devrait toucher tous les secteurs. A des niveaux de compétence de plus en plus élevés


Si elle a surpris par sa brutalité, la décision de Hewlett-Packard de se séparer de 14 500 employés, dont 1 240 en France - soit 26% de l'effectif, ce qui fait de l'Hexagone le pays le plus durement touché - a des allures de déjà-vu. Il y a cinq mois, IBM annonçait le licenciement de 13 000 personnes en Europe, dont 769 en France. Une mesure d'autant plus sévère que, quelques semaines plus tard, Big Blue embauchait 14 000 personnes en Inde…

Le scénario sera-t-il le même pour HP, qui affiche pourtant des bénéfices record - plus de 1 milliard de dollars pour le dernier trimestre? L'Europe fait, semble-t-il, fuir les grandes entreprises de technologie, qui, après avoir délocalisé leur production - afin de se rapprocher de marchés qui bénéficient d'une croissance annuelle à deux chiffres - transfèrent maintenant leurs activités de recherche en Asie. Au total, plus de 3 millions de postes sont menacés dans les services informatiques. Car ce n'est pas fini: Siemens vient d'annoncer son intention de licencier plus de 2 000 personnes en Allemagne.

Plus personne n'est à l'abri
Le plus inquiétant sans doute vient du niveau de plus en plus élevé des postes délocalisés. Il ne s'agit plus uniquement de tâches répétitives. «La direction a commencé par sous-traiter les activités des centres d'appels, lesquels se sont installés ensuite dans des pays francophones comme l'île Maurice ou le Maroc», détaille un syndicaliste. Puis ce fut le tour du «support», c'est-à-dire les personnes assurant à distance la maintenance des ordinateurs. Après quoi, le développement (l'écriture des programmes) a été assuré en Inde. C'est maintenant au tour de la comptabilité et de la recherche.

Car, si la main-d'œuvre asiatique est moins chère - «Même s'il progresse de 15% par an, le coût d'un développeur reste inférieur de moitié en Inde», constate un patron - elle n'en est pas pour autant moins bien formée. D'ores et déjà, la Chine est le pays qui a le plus d'ingénieurs au monde… «Quant à l'Inde, elle comptait 6,1 millions d'étudiants en 1995; ils sont 10,3 millions aujourd'hui, et devraient être 18 millions en 2015», estime Jean-Jacques Boillot, conseiller financier à l'ambassade de France à New Delhi.

Le jeu de dominos - «Il suffit qu'un groupe procède à ces coupes pour que son concurrent s'aligne dans la foulée», explique un consultant - semble n'en être qu'à ses balbutiements. L'informatique irriguant aujourd'hui toute l'industrie, plus personne n'est à l'abri. Ainsi, la banque néerlandaise ABN Amro vient de confier la gestion d'une partie de ses services aux indiens Tata et Infosys. «Un sixième de l'activité bancaire occidentale sera délocalisée dans les deux ans», estime Deloitte. Sans parler de la santé - 20 000 postes d'ici à 2008, selon McKinsey - de la pharmacie (10 000) ou des assurances (10 000). A qui le tour?

vendredi, août 12, 2005

Le Radome


Radome
Le Radome est la première antenne satellite ayant réceptionné des images en provenance des Etats-Unis.

samedi, août 06, 2005

Hemingway

Ce n'est pas parce que tu iras d'un endroit à un autre que tu échapperas à toi-même. Ca ne donne aucun résultat.

Ceux qui vivent par l'épée doivent s'attendre à mourir aussi par l'épée.

mercredi, juillet 06, 2005

Batiment Jean Monnet

Le Batiment Jean Monnet au Luxembourg. Centre de conférences.

C'est vrai qu'elle est belle...

La place Stanislas est vraiment belle. Refaite à neuf, elle vaut le déplacement. Ceci sans compter les souvenirs qu'elle évoque...

Stanislas Ier Leszczynski, roi destitué du trône de Pologne et duc de Lorraine depuis 1737.

lundi, juin 20, 2005

i2010 : une société de l'information pour la croissance et l'emploi

i2010 est le dernier programme européen de développement des technologies de l'information et de la communication jusqu'en 2010.
i2010 fait suite à i2002, i2005. Ces programmes sont issus de la stratégie de Lisbonne qui veut faire de l'économie européeenne l'économie de la connaissance la plus plus performante du monde d'ici 2010.

En résumé, i2010 cherche à obtenir une approche intégrée de la société de l'information et des politiques audiovisuelles de l'UE.

Il y a trois priorités:
  • espace européen unique de l'information : objectif 1
  • innovation et investissement : objectif 2
  • société européenne de l'information fondée sur l'inclusion : objectif 3
L'objectif 1:
  • Un espace européen unique de l'information offrant des communications à haut débit abordables et sûres, des contenus de qualité et diversifiés, et des services numériques.
  • Révision de la directive "Télévision sans frontières"
  • Stratégie de gestion efficace du spectre des fréquences en 2005
  • Aproche globale pour une gestion efficace et interopérable des droits numériques
L'objectif 2 :
  • Des performances de haut niveau mondial dans la recherche et l'innovation des TIC en réduisant l'écart avec les principaux concurrents de l'Europe.
  • Dans la proposition du septième PCRD, la Commision demande une augmentation importante du budget de la recherche dans les domaine des TIC.
  • Augmentation de 80% du soutien dans le domaine des TIC au niveau communautaire d'ici 2010.
L'objectif 3 :
  • Une société de l'information fondée sur l'inclusion, offrant des services publics de grande qualité et améliorant la qualité de vie.
  • Couverture géographique du haut débit dans les zones mal désservies.
  • Initiative européenne pour l'e-inclusion en 2008.
  • Plan d'action pour l'administration électronique.
Plus d'information sur i2010 à l'adresse suivante : i2010

mardi, juin 14, 2005

Le budget européen



Un grand sujet de discussion pour le sommet européen de Bruxelles des 15 et 16 juin!
L'argent reste le nerf de la guerre pour la construction européenne. Tous les Etats sont d'accord pour toucher au rabais britannique, la France est-elle d'accord pour toucher moins sur la PAC?

dimanche, mai 22, 2005

La presse et le référendum à une semaine du vote

Carton jaune:

J'ai fait l'expérience suivante ce samedi. J'ai lu successivement Libération.fr puis Le Figaro.fr.
Le ton des premières pages témoigne des soucis actuels du monde politique français: que va-t-il se passer après le 29 mai?
La vraie question posée et qui transpire dans les articles n'est pas de savoir que va-il se passer sur l'Europe, mais la vraie discussion consiste à savoir que va-t-il se passer en terme de pouvoir au sein des partis politiques français.
L'impression laissée, après dix minutes passées sur chaque quotidien, témoigne du débat franco-français quant à l'adoption de la Constitution. Là ou l'homme de la rue a quand même tendance à essayer de se poser les bonnes questions, le débat est complètement biaisé par nos responsables politiques qui visent d'abord l'après 29 mai et argumentent en conséquence.
Peut-on on croire un Fabius qui a voté oui à Maastricht en 93? Peut-on croire un Chirac qui a eu des propos tout a fait anti-européens avant d'être au pouvoir?
Le débat est biaisé par les hommes politiques. Chacun peut avoir sa lecture de la Constitution. On peut la lire avec des "lunettes" de droite ou des "lunettes" de gauche. Et alors, on est dans le piège. La Constitution n'a pas été rédigée par une tendance de droite ou de gauche, mais par un comité de 105 personnes.
La question est de savoir si on veut plus d'Europe, ou si l'on pense que l'on peut s'en sortir tout seul dans notre petit coin.
Morceaux choisis du week-end:
Chevenement nous dit, "Je suis pour l'Europe, donc je vote non". Paradoxal.
Tiens c'est bizarre, on n'a jamais autant parlé de délocalisations qu'à une semaine du vote.
Si on vote non, alors il n'y aura plus de délocalisations? Les entrepreneurs vont sans doute respecter les choix des français et arréter les délocalisations.
Je vote non et je propose quoi à la place?
Je vote non, comme Le Pen: tactique utilisée par les partisans du oui pour reconnaître les partisans du non lors des assemblées socialistes. Les partisans du non ne peuvent pas s'empècher de se manifester!

mercredi, mai 11, 2005

Budget de l'Union Européenne



Ca se discute:
  • La Politique Agricole Commune doit-elle restée la part la plus importante du budget de l'Union Européenne?
  • Le 21ème siècle est-il celui de l'agriculture?
  • N'y-a-t-il pas d'autres priorités?

lundi, mai 09, 2005

9 mai 1950...9 mai 2005

55 ans d'histoire, 60 ans (8 mai 1945 - 8 mai 2005) d'espace de paix et de tranquillité.
Quand Robert Shuman a fait sa déclaration le 9 mai 1950, son idée était de créer une solidarité de fait entre la France et l'Allemagne pour qu'une guerre ne soit plus possible entre nos deux pays.
Pensez-donc: trois guerres successives entre la France et l'Allemagne: 1870 - 1914 et 1940. Nos ancètres très très proches ont vécu cela. Mon grand-père est décédé des suites de la Grande Guerre. Mon père a été rappelé en 1939 pour participer à la drôle de guerre. Son oncle est mort pendant la première guerre mondiale. Mon oncle a été prisonnier pendant cinq ans en Allemagne. Un autre oncle a du faire le Service du Travail Obligatoire. A ce jour, la mémoire léguée par mes ancètres me manque pour savoir quels ont été les impacts de la guerre de 1870 sur ma famille. Ma mère, née en 1920, me répétait souvent qu'elle apprenait à l'école, sans doute vers 1932, sur sa dernière page de son livre d'histoire qui concluait sur la guerre de 1914-1918 : "Si pareil cataclysme devait se reproduire, ce serait la fin du monde".
Le passé est toujours là pour nous éclairer sur les choix du présent. Revenons à des critères de choix de base, sur un espace de paix qui s'est construit ces soixante dernières années et essayons de construire encore cinquante ans de paix à venir pour nos enfants sur un nouvel espace européen.
C'est loin d'être anodin un choix européen, c'est surtout profondément humain, et surtout pas économique.
La déclaration de Robert Schuman.

samedi, avril 23, 2005

iceberg...

Dans un coeur, un être humain, une situation, un contexte, un vécu on ne voit souvent qu'une partie...

mercredi, avril 20, 2005

Trois questions...

Les conclusions du dernier sondage pour le référendum du 29 mai selon Le Monde:
La première raison du NON, c'est le bilan du gouvernement.
Pose moi une question, je te dirai comment ça va!
C'est une bonne leçon, que l'on connaît tous, de l'à propos de certaines questions. Leçon de démocratie...ou savoir parfois s'abstenir de demander l'avis du peuple

Il serait peut-être judicieux de reformuler la question du référendum en trois questions:
  • Première question: etes-vous satisfait de l'action gouvernementale? Réponse d'humeur : non
  • Deuxième question : êtes-vous pour le développement de l'Union Européenne? Réponse économique : oui
  • Troisième question : pensez-vous que le Traité de Constitution Européenne facilitera le développement de l'Union Européenne? Réponse technique après lecture des 350 pages du traité: oui
Finalement, c'est une majorité de 66%, deux oui et un non, qui l'emporterait.

samedi, mars 26, 2005

Sondage: les raisons du Non

Interrogés sur les raisons de leur choix, les partisans du "non" placent en tête à 31 % leur opposition à l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne puis leur volonté, à 29 %, d'une réorientation des politiques européennes dans un sens social. Vingt-six pour cent souhaitent une renégociation du Traité constitutionnel européen, 22 % entendent exprimer leur "ras-le-bol", 20 % ont l'intention de faire part de leur mécontentement à l'égard de Jacques Chirac et du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.
Honnètement, quant on voit les raisons du choix des français qui votent non, il y a vraiment de quoi s'interroger!
S'agit-il vraiment d'un choix d'adulte responsable ou d'un grogron (22%) qui dit non parce qu'il n'est pas content (20%)?
Quant à La Turquie (31%), merci aux hommes politiques irresponsables qui raccrochent la Turquie à la Constitution Européenne. Si on prend le temps de lire la Constitution, chaque Etat aura son mot à dire pour l'entrée d'un nouveau pays dans l'Union Européeenne. "L'adhésion d'un Etat requiert une décision du Conseil à l'unanimité, l'approbation du Parlement Européen, ainsi que la ratification de l'accord d'adhésion par tous les Etats membres."
Le 28 mai, on ne vote pas pour l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne!
Pour ce qui est des lois sociales (29%), je n'ai pas vu en quoi la Constitution y est pour quelque chose. Les lois, lois-cadres, directives, règlements donnent le "la" social et économique et ne sont pas le fait de la Constitution qui est là justement pour garantir la mise en oeuvre des lois économiques ou sociales. Ces lois sont proposées par la Commission sur impulsion politique du Conseil Européen ou sont représentés les chefs d'Etats et de gouvernement. La Constitution est un cadre institutionnel.
Extrait du "Monde" en date du 29 mars 2005:
Les problèmes sociaux intérieurs et le rejet par la gauche de la politique du président Jacques Chirac expliquent largement cette tendance, les scrutins référendaires en France ayant souvent été utilisés par les électeurs pour sanctionner des dirigeants, sans forcément répondre prioritairement à la question posée. CQFD.

mardi, mars 22, 2005

La Constitution pour les (très) pressés...

En quelques mots, une description de la Constitution si vous êtes pressés, ou que vous n'avez pas envie de lire les documents offficiels.

Tout d'abord, quand on parle de cette Constitution Européenne, il s'agit en fait en terme légal d'un traité international dans lequel les Etats restent souverains.

Pour quoi une Constitution est (était) nécessaire?
La génèse de cette Constitution a commencé vers l'année 2000 lorsqu' on a souhaité simplifier les différents traités européens accumulés au fils des années:
  • 1952 : accord du traité sur le charbon et l'acier (Paris)
  • 1957 : accord CEE (Rome)
  • 1986 : Acte unique européen
  • 1993 : la CEE devient l'Union Européenne (Maastricht)
  • 1999 : droit des citoyens et intégration Schengen (Amsterdam)
  • 2003 : Coopérations renforcées (Nice)
Pour les principaux traités.

Qui a écrit la Constitution?
C'est une Commission de 105 personnes qui s'est réunie pendant deux ans qui a rédigé la Constitution. Cette Commission était dirigée par M. Valéry Giscard d'estaing et composée de députés européens, de députés nationaux, des représentants de la Commision Européenne. Bref, ce document est un document écrit démocratiquement oû tous les élus de tous les pays européens ont eu leurs mots à dire.

Qu'est-ce que la Constitution apporte de nouveau?
  • Plus de démocratie: sur chaque proposition de la Commission, cette dernière doit justifier que le principe de subsidiarité n'est pas enfreint. En clair, l'Europe n'empiète pas sur la souveraineté du pays. Le parlement français et les autres parlements ont droit de regard pour voir si ce principe est bien respecté.
  • Possibilité pour les citoyens de faire une pétition qui peut déboucher sur un acte législatif si les citoyens se rassemblent sur une base de 1 million de personnes
  • Un seul traité plus simple à lire: quatre parties distinctes
Première partie: L'objectif de l'Europe, un espace de sécurité et de liberté et de paix
  • Les valeurs de l'Europe: "Unie dans la diversité", l'hymne européen, la monnaie
  • Les institutions et le fonctionnement. On va trouver la description des différentes institutions:
    • Le Conseil Européen: donne l'impulsion politique de l'Europe. C'est la réunion des chefs d'Etats ou de gouvernement des différents pays.
    • Le Parlement: les députés Européens sont au nombre de 750
    • La Commission: c'est elle qui propose les lois et les directives qui sont soumises au Parlement
    • Le Conseil des ministres: un conseil par secteur: agriculture, finance, industrie
    • La Cour de Justice Européenne: le droit européen prime sur les droits nationaux. Les lois européeennes sont "transposées" en loi nationales.
    • La Cour des Comptes
Bref, rien de surprenant: un ensemble d'institutions que l'on retrouve dans tous les pays démocratiques.

Deuxième partie
: les droits fondamentaux de tout citoyen européen
  • Droit des minorités,
  • Droit des femmes,
  • Droit à l'éducation,
  • Droit à la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services , des hommes
  • Droit de vote aux éléctions municipales et européennes dans n'importe quel pays de l'Union
Troisème partie: c'est la synthèse de tous les traités européens précedemment signés.
On va trouver dans cette partie les aspects économiques:
  • Pacte de stabilité et de croissance pour garantir que tous les pays partagent les mêmes règles
  • Espace Shengen: liberté de circulation des personnes: plus de frontières intérieures,
  • Banque Centrale Européenne: défense de l'Euro et garantie de la stabilité des prix. Force par rapport aux blocs américain et japonais
  • Espace Euro: les règles de la monnaie unique
  • Suppression des barrières et des taxes douanières

Quatrième partie: les dispostions finales
  • Dans cette partie, on explique la procédure d'évolution de la Constitution: celle-ci pourra être révisée par un processus démocratique ou les parlements nationaux sont invités
  • La nouveauté est qu'à tout moment un pays peut décider de quitter l'Union.
  • Un pays peut aussi être exclu de l'Union Européenne s'il ne respecte pas les règles.
La Constitution et la Turquie
Pourquoi ce débat? Pour deux raisons principales. La première est que la Turquie aura dans vingt ans la plus grosse population en Europe et aura de fait le plus nombre de députés présents au Parlement Européen. La deuxième raison est que la Turquie est un pays musulman et cela fait peur.
La Constitution a introduit la règle de la double majorité quant à la prise de décision: pour prendre une décison, il faut que 55% des Etats soient d'accord et que ces 55%des Etats représentent 65% de la population Européenne. La Turquie, ou tout autre "grand pays" ne pourrra jamais imposer à elle seule une décision. En fait, la Cosntitution a été rédigée de telle sorte de respecter un équilibre entre les "petits Etats" et les "grands Etats".

La directive Bolkestein
Pourquoi en avons nous peur? Parce que nous craignons la concurrence des nouveaux pays entrants qui affichent des honoraires de services bien plus faibles que les nôtres. Tout tourne autour du principe PPO: Principe du Pays d'Origine: en clair, le service rendu dans le pays de destination est soumis aux lois du pays d'origine: un informaticien letton peut réaliser une prestation en France au tarif de son employeur basé en Lettonie.
C'est une directive proposée par la Commision et qui n'a pas été votée à ce jour par le Parlement.

L'Europe, c'est forcément un compromis: la France n'est pas enchantée par cette directive, les nouveaux pays entrants saluent cette directive. Quand Framatome propose des centrales aux trois pays Baltes pour remplacer les centrales dangereuses existantes, c'est la France qui vend sa technologie. C'est le vieux dicton qui revient: "Je peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la fille de la crémière".

Mais moi je trouve que les documents officiels en 32 pages, c'est quand même très bien décrit:
http://europa.eu.int/constitution/presentation_fr.htm

dimanche, mars 20, 2005

Le singe nu

Desmond Morris est un zoologiste qui est l'auteur de ce livre "Le singe nu".
Le regard porté par l'auteur sur l'homme est un regard étonnamment cruel et surprenant. Le titre en lui-même est déjà très provocateur, et comme le dit l'auteur l'idée est de nous rabattre le caquet et bien de nous rappeller que nous sommes un animal parmi tant d'autres.
Le chapitre sur le confort du singe nu est sans doute le chapitre le plus marquant. Le singe nu comme beaucoup d'animaux a besoin d'un toilettage régulier pour assurer sa survie. Les oiseaux aussi passent de long moments à se toiletter: il y va de leurs survies. De même les singes se toilettent à longueur de journée pour enlever leurs puces. De ce fait, chaque fois que je prends ma douche, ou que je me rase, je ne peux m'empêcher de me rappeler le singe nu.
L'homme va toujours à la chasse, mais la chasse c'est maintenant le travail. L'homme chasse en bande. En situation de chasse, l'homme a parfois des comportements caractéristiques ou dit de diversion. Les similitudes avec le monde du travail et de la chasse rappellent que le singe nu est devenu un chasseur coopératif avec une base fixe.

Pour l'auteur, de nombreuses espèces animales se sont éteintes, et nous ne faisons pas exception à la règle.
Nous ne sommes guère plus qu'un phénomène biologique. Nous sommes des humbles animaux, soumis à toutes les lois fondamentales du comportement animal.
Finalement, c'est donc un regard très cruel qui laisse peu d'espoir aux humanistes.

Desmond Morris - "Le singe nu" - Edition Le Livre de Poche

samedi, mars 12, 2005

Europe 2005-2010: enjeux, thèmes

L'Europe n'a pas le vent en poupe. Aux dernières élections européennes, seul un élécteur sur deux s'est déplacé pour voter.
Les raisons de ce manque d'enthousiasme sont multiples et complexes: situation économique morose, sentiment pour les citoyens des différents pays européens de perdre leur identité, fossé qui se creuse entre ce qui se passe à Bruxelles et la réalité sur le terrain.

La nouvelle Commission européenne dirigée par M. Barroso a donc décidé de pallier à ce manque d'enthousiasme en proposant un certain nombre d'objectifs stratégiques pour les cinq années à venir.
La Commission a donc déplié ses arguments sous forme d'une communication accessible (communication)Les objectifs prioritaires de la nouvelle Commission sont:
  • Prospérité
  • Solidarité
  • Sécurité et liberté
  • L'Europe en tant que partenaire mondial
Au delà des bonnes intentions, qui sont bien sûres nécessaires car elles permettent de fixer un cap à une population de 480 millions d'habitants, comment concrètement cela va t-il se traduire sur le terrain?
Si on lit la dernière Newsletter Europa, quelques initiatives concrètes sont égrénées:

  • le programme REACH relatif à l'environnement
  • le mandat d'arrêt européen qui se subsitue au programmes d'extradition
  • le programme DAPHNE, des outils pour combattre les inégalités en Europe. Par exemple c'est avec ce programme qu'est financé la journée européenne de la femme. Chaque européen sait que le 8mars, les droits de la femme sont rappelés sur le continent. Pour nous, adultes, c'est sans doute d'une importance relative, alors que pour les plus jeunes, il s'agit d'une journée qui leur semblera naturelle aussi bien qu'importante, car dans beaucoup d' écoles européennes, on a sans aucun doute évoqué ce thème.
Dans cinq ans, la nouvelle Commission aura-t-elle atteint ses objectifs? Une Europe prospère dans un espace de sécurité et de liberté. Seuls les actions concrètes sur le terrain et une croissance durable permettra d'atteindre l'objectif d'une Europe forte dans une économie globale et mondiale.


dimanche, février 06, 2005

César, le livre de Max Gallo

Le résumé:
On connaît le vainqueur de Vercingétorix et le séducteur de Cléopâtre, le brillant écrivain et l'excellent orateur, mais peut-on imaginer ce qu'il fallut d'énergie et d'habileté politique à Jules César pour conquérir à lui seul le monde méditerranéen, tout en menant une guerre civile contre Pompée ?
César est un homme seul, même marié, même à la tête des ses armées, même dans les bras de ses jeunes et beaux secrétaires, même au milieu du peuple romain qui l'acclame. Seul et donc en perpétuel danger. Mais à force d'être grand, on peut perdre ses repères.

Quelques extraits, les meilleurs passages par la plume de Max Gallo.
"L'or et la vertu sont comme deux poids mis dans les plateaux d'une balance". L'un ne peut monter sans que l'autre s'abaisse.

Au moment du choix, on est seul.

Allons où nous appellent les signes des Dieux et l'injustice de nos ennemis ! Alea jacta est

Tu ne dois pas seulement apprendre à te battre avec tes bras mais aussi avec ta parole et ton esprit.

Telle est la loi. Le vaincu meurt ou devient esclave. Quiconque se dresse contre Rome doit connaître ce sort...

Il faut que nos jeunes gens prennent goût au travail et à la vertu, et non aux extravagances et à la cupidité.

Et surtout César était vraiment un maître dans la quête du pouvoir, jugez-en:
  • Il faut savoir à certains moments se tenir à l'abri de l'orage.
  • On ne doit jamais oublier ses ennemis. Tant qu'ils ne sont pas morts ou ne sont pas livrés, ils peuvent être dangereux.
  • Ne montre jamais à ton ennemi qu'il t'a blessé. Et ne le laisse en vie que si tu as intérêt à ne pas le tuer.
  • Il faut, pour être obéi des légions, s'imposer les sacrifices qu'on exige des soldats.
  • On ne peut vaincre le ventre vide.
  • Il ne faut rien négliger quand on veut le pouvoir.
  • Si tu ne peux inspirer l'amour, suscite la peur.
  • Celui qui veut voler le savoir de son ennemi pour un jour devenir son égal.
  • Mieux vaut mourir en combattant que de ne pas recouvrer la liberté.
  • Il faut savoir dissimuler ce que l'on pense et se soumettre à la loi de la necessité.
  • Pour vaincre, il faut regarder au fond de l'âme de son ennemi.
  • On les croira, parce que c'est cela qu'ils espèrent.
  • Il faut paraître calme, sûr de soi, comme peut l'être un Dieu qui connaît l'avenir.
  • Celui qui doute est déjà vaincu.
  • Le passé est toujours cendre. C'est l'avenir qui compte.

"Cesar Imperator" - Max Gallo Pocket.

mardi, janvier 25, 2005

Va au bout de tes rêves !

Sors de ton confort, innove, adapte-toi aux circonstances. Prends un

risque! Qu'as-tu à perdre?



Ne prends pas ta mission trop au sérieux. Exerce ton métier comme un

jeu, les gens aiment jouer. Si tu y prends du plaisir, tes clients en

prendront aussi et un jour, ils viendront te dire que tu les as aidés à

changer. La vie est un jeu, rien qu'un jeu. Amuses-toi bien!



Va au bout de tes rêves...

mercredi, janvier 19, 2005

Mariée de force

Extrait du Livre "Mariée de force" Leila
Pour la première fois, une femme témoigne.
Editions "Jai lu"
Marocaines, beurettes ou françaises, les filles sont des proies. Les clandestins disent qu'il est plus facile d'attaquer une française. C'est une économie d'abord! Il n'y a pas d'histoire de dot ni de dépenses pharaonique pour le mariage.
Jouer à l'amoureux transi, c'est très facile. Ils sont forts pour ça, un tour de charme et la fille y croit, alors que le garçon se sert d'elle et de ses sentiments pour obtenir ce qu'il veut.

"Sylvie, réfléchis, tu le connais depuis deux mois, il t'a accostée dans la rue, tu ne le vois que dans les cafés, c'est un clandestin!
- Non! Il est étudiant, il sera ingénieur! Il a une carte de séjour!"
On les connaît les étudiants qui seront ingénieurs.
Soit la carte de séjour est fausse, soit il est effectivement étudiant, mais sa carte arrive en fin de compteur. C'était le cas du garçon. Il était beau, grand, mince, tout sourire, et la jeune fille sans séduction particulière. Sa famille était inquiète, son frère surtout, car manifestement elle était en train de se faire embarquer.
"C'est l'amour de ma vie, Leila, mes parents ne comprennent pas. Il a eu le coup de foudre, il voudrait qu'on se marie".
Je me suis mise en colère.
"Un mec inconnu te drague dans la rue en plein Paris, il t'invite à boire un café, il te retourne la cervelle, alors que tu n'attends qu'une chose, c'est qu'on tombe amoureux de toi? Je te jure, sur la tête de mon fils, qu'il va te demander en mariage avant l'expiration de sa carte de séjour.
- Mais non, mais non.
- Mais si! Ce gars t'a repérée, il a bien vu que tu rêves au grand amour! Si tu l'épouses, il va faire ses papiers d'identité en vitesse et se barrer ou alors t'emmener au bled et te mener une vie d'enfer jusqu'à ce que ce soit toi qui demandes le divorce.
- Mais non, c'est pas parce que tu as vécu une histoire terrible qu'il faut généraliser."
Les Français pensent à la française, pas en arabe.
Mais en tant que fille rebeu, née en France, je pense dans les deux langues. L'histoire de ma copine s'est terminée comme je l'avais dit: mariage avant l'expiration de la carte de séjour. Il lui avait aussi promis un grand mariage en Algérie, qu'elle attend toujours.
Elle ne parlait plus guère d'amour après ça. Pourtant personne ne l' avait obligée, ses parents l'aiment, elle n'avait pas vécu comme moi, elle voulait seulement qu'on l'aime. Comme tout le monde.

samedi, janvier 15, 2005

Petits et grands Etats

Quelques interrogations légitimes
On est en droit de se demander comment, dans un fonctionnement à vingt-cinq pays, se gère une relation entre les "petits" pays et les "grands" pays?
On peut aussi essayer de définir un "petit" pays et un grand "pays". Ne dit-on pas souvent petit par la taille mais grand par le talent.
On peut enfin se demander si la règle de la majorité est une bonne règle de démocracie et,si oui, quelle doit être cette règle.

Des faits et des tendances
Au sein du Conseil de l'Union Européenne, qui est l'instance de décision législative et éxécutive, le principe retenu pour les prises de décision est le principe de la double majorité. Pour toute adoption d'une décision, la majorité consistera de la majorité des Etats Membres qui doivent représenter au moins les trois cinquièmes de la population de l'Union.
Cette majorité a été revue dans le projet de la Constitution comme étant égale à au moins 55% des membres du Conseil représentant au moins quinze d'entre eux et représentant des Etats Membres réunissant au moins 65% de la population de l'Union. Ce système dit de la double majorité a été fortement influencé par la France et l'Allemagne et de manière générale par les pays aux populations importantes.

Encore des faits
Les voix du Conseil de l'Union Européene sont ainsi pondérés comme suit:
  • Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie:............................29 voix
  • Espagne et Pologne:.............................................................27 voix
  • Pays-Bas..............................................................................13 voix
  • Grèce, République Tchèque,Belgique, Hongrie, Portugal...12 voix
  • Suède et Autriche.................................................................10 voix
  • Slovaquie, Danemark, Finlande, Irlande, Lituanie.................7 voix
  • Lettonie, Slovénie, Estonie, Chypre, Luxembourg................4 voix
  • Malte......................................................................................3 voix
La majorité qualifiée est de 232 et la minorité de blocage de 90. (à compter du 1er novembre 2004)

Importance de la taille du pays
Dans les études internationales, on aura tendance à définir les pays selon trois critères:
  • la superficie
  • la population
  • le Produit Intérieur Brut (PIB)
Cette définition peut bien sûr être remise en cause en mesurant l'influence potentielle d'un pays. La question de savoir si les "petits" états sont capables d'influencer les "grands" états en formant des allliances est une question récurrente.
En fait, on constate que les "petits" états se distinguent souvent des 'grands" états dans leur ouverture économique qui par ailleurs renforce leurs arrangements corporatistes.
On constate aussi que les "grands" états sont capables d'exercer une influence plus importante sur la Commission.
La pondération de ces différents eléments fait apparaître qu'au fil du temps, la taille n'a pas été un facteur déterminant au niveau européen.

Compromis et pas consensus.
Les pratiques politiques au sein du Conseil de l'Union Européenne montre clairement que les décisions prises à la majorité sont rarement la règle mais plutôt l'exception. En fait, le Coreper qui est le Comité des représentants permanents, préparent les points A et les points B avant soumission au Conseil. Les points A sont les points pour lesquels les groupes de travail sont arrivés à un compromis grâce à un travail au sein de groupe où la confiance à pu s'établir. Les points B eux sont soumis au Conseil pour prise de décision et ne représente que 10% des points. C'est donc le compromis et non pas le consensus qui domine la vie politique européenne.
  • Compromis: accord obtenu par des concessions réciproques.
  • Consensus: accord et consentement du plus grand nombre

Conclusion
La position des Etats Membres n'est pas dépendante de leur taille, mais largement influencée par leurs capacités à former des alliances et à forger des compromis. Il n'y a bien sûr aucun doute que beaucoup de divergences d'intérêt existent. Ces divergences sont le résultat de facteurs multiples: politique, histoire constitutionnelle, structure économique, système de santé etc... Prendre des décisions en tenant compte de la superficie du pays, de sa population et de son PIB n'est pas un état de fait.
Les alliances à court et moyen terme et les objectifs politiques immédiats dominent en fait les prises de décision politiques. Il y a par exemple autant d'accord entre la France et l'Allemagne et la France et la Slovénie.
Quelque part, la règle de la double majorité doit plutôt être interprétée comme une assurance pour éviter le chaos et le blocage politique dans une communauté de vingt-cinq et bientôt vingt-sept pays.

Source
Democracy and the European Constitution: Majority voting and small member states

mardi, janvier 11, 2005

Rapport de la Commission sur la Turquie

Extraits de la conclusion du rapport régulier 2004 de la Commission sur les progrès réalisés par la Turquie sur la voie de l'adhésion.

En Turquie, la corruption reste un grave problème dans pratiquement tous les domaines de l'économie et des affaires publiques. La lutte contre la corruption doit être poursuivie.

En ce qui concerne la liberté d'expression, la situation s'est nettement améliorée, même si plusieurs problèmes demeurent. Dans un certains nombres de cas des journalistes et d'autres citoyens exprimant des avis non violents continuent à être poursuivis.
Les communautés religieuses non musulmanes continuent à rencontrer des difficultés liées à la personnalité juridique, aux droits de propriété, à la formation du clergé, aux écoles et à la gestion interne.
Une nouvelle loi sur les associations, à laquelle le Président à mis son veto, sera une arme importante pour réduire le risque d'interférence de l'Etat.
La situation des femmes reste insatisfaisante. La discrimination et la violence à l'égard des femmes et notamment "les crimes d'honneur", restent un problème majeur.
Il s'agit de renforcer les droits de la femme, les droits syndicaux, les droits des minorités et les problèmes rencontrés par les communautés religieuses non musulmanes.
La normalisation de la situation dans le Sud-Est devrait être poursuivie en permettant le retour des personnes déplacées.
Certains domaines restent problématiques, notamment ceux de l'égalité des sexes, du droit au travail, de la lutte contre la discrimination et du dialogue social.
Une plus grande tolérance a été manifestée pour l'expression de la culture kurde sous ses différentes formes.
L'etat d'urgence, instauré pendant quinze ans dans certaines provinces du Sud-Est, a été intégralement levé en 2002.
L'alignement sur l'acquis en matière de protection des données à caractère personnel doit être achevé.
Il n'y a pas eu de progrès en matière de libre circulation des personnes et , dans l'ensemble, l'alignement législatif n'en est toujours qu'à ses débuts.

En ce qui concerne Chypre, la Turquie a appuyé, au cours de l'année écoulée, et continue d'appuyer les efforts déployés par le secrétaire général des Nations Unies pour trouver une solution globale au problème chypriote.
Les navires battant pavillon chypriote ou déservant Chypre n'ont toujours pas accès aux ports turcs.

L'inflation, précédemment galopante, est retombée à des nouveaux historiquement bas.
L'alignement est particulièrement nécessaire en matière de TVA.
Le secteur sidérurgique et les banques publiques demandent plus particulièrement à être restructurées.
La Turquie devra donc déployer des efforts considérables pour faire un usage adapté des instruments structurels de l'UE. Les institutions nécessaires demandent à être crée et la capacité administrative à être renforcée.
Pour ce qui est de la politique de la concurrence, l'alignement sur l'acquis en matière d'ententes est bien avancé et continue de progresser de manière satisfaisante. En revanche, l'alignment sur l'acquis dans le domaine des aides d'Etats est des plus limités, malgré son intégration dans l'union douanière.
L'adoption de la loi relative à la gestion des finances publique et au contrôle financier constitue un progrès particulièrement important, mais sa mise en place ne sera complète qu'en 2008.
Aucune évolution n'a été enregistrée depuis le dernier rapport régulier dans le domaine de l'union économique et monétaire. Les principales questions à régler sont l'indépendance de la Banque Centrale et les possibilités d'accès priviligié au secteur financier en vue du financement du budget dont bénéficient encore les autorités publiques.
L'alignement sur l'acquis en matière de libre circulation des capitaux reste limité.

La capacité administrative doit être renforcée dans la plupart des domaines pour assurer la mise en oeuvre et l'application effective de l'acquis.
La réforme administrative nécessite parfois la mise en place de nouvelles structures.

En matière d'environnement, le degré de transposition de l'acquis reste faible.

La Turquie a maitenu son effort d'alignement sur l'acquis dans le domaine de la justice et des affaires intérieures. Il faudra encore du temps avant que l'esprit des réformes soit pleinement reflété dans les attitudes des instances exécutives et judiciaires.
En ce qui concerne la politique étrangère et de sécurité commune, la politique étrangère de la Turquie reste largement conforme à celle de l'UE.

En conclusion, la Turquie a réalisé d'importantes avancées législatives dans de nombreux domaines, grâce à l'adoption de nouveaux "paquets" de réformes, aux modifications apportées à la constitution et à l'adoption d'un nouveau code pénal. En dépit des progrès considérables accomplis dans la mise en oeuvre des réformes politiques, celles-ci doivent être encore consolidées et étendues.

samedi, janvier 08, 2005

Principes et habitudes...

Dans l'excellent livre de Steven Covey, "The seven habits of highly effective people":
  • Etre proactif
  • Commencez avec l'objectif final en tête
  • Priorité aux priorités
  • Gagnant / Gagnant
  • Synergie
  • Cherchez à comprendre avant d'être compris
  • Aiguisez vos facultés
Dans le non moins excellent livre de Blaine Lee "The Power principle"
Dix principes de pouvoir:
  • Persuasion
  • Patience
  • Douceur
  • Qui apprend facilement
  • Accueil favorable
  • Bonté, bienveillance, amabilité
  • Connaissance
  • Discipline
  • Consistence
  • Intégrité
Cinq caractéristiques:
  • Vision
  • Risque
  • Capacité
  • Histoire
  • Crédibilité
Comme Christophe Colomb, vous devez accepter le risque de vous engager sur des voies nouvelles, sans pour autant fonçé tête baissée. Préparez votre voyage, tout est dans la stratégie.

mercredi, janvier 05, 2005

Ou suis-je?: mon calendrier

Un exemple de publication d'agenda utilisant la technologie de syndication. Le produit utilisé est RSS calendar. A chaque fois qu'un évènement nouveau est créé, il est automatiquement vu par les abonnés de cet agenda. Seuls les évenements publics sont visibles.

mardi, janvier 04, 2005

Souscrire


Pour ceux qui veulent souscrire à mon blog et être informé dès qu'un nouveau contenu est publié.
Principe intéressant: les nouvelles sont publiées au fil de l'eau. Je m'abonne à un canal d'information et je suis informé dès que quelque chose de nouveau apparaît sur ce canal. La technologie utilisée est de type RSS: Rich Site Summary, ou en français dans le texte "Quoi de neuf?".
Ce canal d'information peut alors être affiché dans une "blog portlet" d'un portail.