dimanche, mars 20, 2005

Le singe nu

Desmond Morris est un zoologiste qui est l'auteur de ce livre "Le singe nu".
Le regard porté par l'auteur sur l'homme est un regard étonnamment cruel et surprenant. Le titre en lui-même est déjà très provocateur, et comme le dit l'auteur l'idée est de nous rabattre le caquet et bien de nous rappeller que nous sommes un animal parmi tant d'autres.
Le chapitre sur le confort du singe nu est sans doute le chapitre le plus marquant. Le singe nu comme beaucoup d'animaux a besoin d'un toilettage régulier pour assurer sa survie. Les oiseaux aussi passent de long moments à se toiletter: il y va de leurs survies. De même les singes se toilettent à longueur de journée pour enlever leurs puces. De ce fait, chaque fois que je prends ma douche, ou que je me rase, je ne peux m'empêcher de me rappeler le singe nu.
L'homme va toujours à la chasse, mais la chasse c'est maintenant le travail. L'homme chasse en bande. En situation de chasse, l'homme a parfois des comportements caractéristiques ou dit de diversion. Les similitudes avec le monde du travail et de la chasse rappellent que le singe nu est devenu un chasseur coopératif avec une base fixe.

Pour l'auteur, de nombreuses espèces animales se sont éteintes, et nous ne faisons pas exception à la règle.
Nous ne sommes guère plus qu'un phénomène biologique. Nous sommes des humbles animaux, soumis à toutes les lois fondamentales du comportement animal.
Finalement, c'est donc un regard très cruel qui laisse peu d'espoir aux humanistes.

Desmond Morris - "Le singe nu" - Edition Le Livre de Poche

Aucun commentaire: