Les raisons de ce manque d'enthousiasme sont multiples et complexes: situation économique morose, sentiment pour les citoyens des différents pays européens de perdre leur identité, fossé qui se creuse entre ce qui se passe à Bruxelles et la réalité sur le terrain.
La nouvelle Commission européenne dirigée par M. Barroso a donc décidé de pallier à ce manque d'enthousiasme en proposant un certain nombre d'objectifs stratégiques pour les cinq années à venir.
La Commission a donc déplié ses arguments sous forme d'une communication accessible (communication)Les objectifs prioritaires de la nouvelle Commission sont:
- Prospérité
- Solidarité
- Sécurité et liberté
- L'Europe en tant que partenaire mondial
Si on lit la dernière Newsletter Europa, quelques initiatives concrètes sont égrénées:
- le programme REACH relatif à l'environnement
- le mandat d'arrêt européen qui se subsitue au programmes d'extradition
- le programme DAPHNE, des outils pour combattre les inégalités en Europe. Par exemple c'est avec ce programme qu'est financé la journée européenne de la femme. Chaque européen sait que le 8mars, les droits de la femme sont rappelés sur le continent. Pour nous, adultes, c'est sans doute d'une importance relative, alors que pour les plus jeunes, il s'agit d'une journée qui leur semblera naturelle aussi bien qu'importante, car dans beaucoup d' écoles européennes, on a sans aucun doute évoqué ce thème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire