55 ans d'histoire, 60 ans (8 mai 1945 - 8 mai 2005) d'espace de paix et de tranquillité.
Quand Robert Shuman a fait sa déclaration le 9 mai 1950, son idée était de créer une solidarité de fait entre la France et l'Allemagne pour qu'une guerre ne soit plus possible entre nos deux pays.
Pensez-donc: trois guerres successives entre la France et l'Allemagne: 1870 - 1914 et 1940. Nos ancètres très très proches ont vécu cela. Mon grand-père est décédé des suites de la Grande Guerre. Mon père a été rappelé en 1939 pour participer à la drôle de guerre. Son oncle est mort pendant la première guerre mondiale. Mon oncle a été prisonnier pendant cinq ans en Allemagne. Un autre oncle a du faire le Service du Travail Obligatoire. A ce jour, la mémoire léguée par mes ancètres me manque pour savoir quels ont été les impacts de la guerre de 1870 sur ma famille. Ma mère, née en 1920, me répétait souvent qu'elle apprenait à l'école, sans doute vers 1932, sur sa dernière page de son livre d'histoire qui concluait sur la guerre de 1914-1918 : "Si pareil cataclysme devait se reproduire, ce serait la fin du monde".
Le passé est toujours là pour nous éclairer sur les choix du présent. Revenons à des critères de choix de base, sur un espace de paix qui s'est construit ces soixante dernières années et essayons de construire encore cinquante ans de paix à venir pour nos enfants sur un nouvel espace européen.
C'est loin d'être anodin un choix européen, c'est surtout profondément humain, et surtout pas économique.
La déclaration de Robert Schuman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire