dimanche, novembre 26, 2006

Les bienveillantes

Enormément de passages insoutenables et très durs à lire. Mais ce livre de Jonathan Littell est passionnant et révélateur du comportement humain en temps de crise. Finalement, J.L mélange dans son livre des aspects historiques, de la grande bataille de l'Est jusqu'à Stalingrad en terminant par la capitulation à Berlin, et des comportements qui expliquent sans justifier une campagne mortuaire qui a aboutit à un mort toutes les 4,6 secondes pendant trois ans et dix mois uniquement sur le front de l'Est.
Un livre fort, émouvant, de style naturaliste comme Zola, et qui montre comment chacun de nous est acteur, avec son intelligence, du mal pour autrui. Il décrit aussi la misère des KL (camps de concentrations) et les recherches de JL montrent dans le détail comment un peuple tout entier a pu se lancer dans des campagnes de destruction massives d'êtres humains.
"Malgré mes travers, je suis resté de ceux qui pensent que les seules choses indispensables à la vie humaine sont l'air, le manger, le boire et l'excrétion, et la recherche de la vérité. Le reste est facultatif."
Et comme le dit aussi l'auteur dès le début du livre : "Et puis ça vous concerne, vous verrez bien que cela vous concerne"

samedi, novembre 18, 2006




Encore un très beau marathon du Beaujolais cette année. La veille, il tombait des cordes, mais ce matin du 18 novembre, beau temps. Un petit vent de face tout de même.
Les premiers kilomètres sont toujours enchanteurs. Il y a vraiment trop de souvenirs sur ces routes du Beaujolais. Premier choc des souvenirs, lorsque on rentre dans le chateau de Corcelles où nous sommes accueillis par les cors de chasse, puis nous passons dans le caveau du chateau.
En route vers le chateau du Pizay, deuxième étape. Passage dans les caves. Les supporters sont bien là et les encouragements permettent d'en remettre un peu dans les chaussures. Puis direction la voie verte, ancien chemin de fer Belleville Beaujeu. La voie verte arrive à Cercié, la voie est recouverte de feuilles d'arbres.
Encore des supporters à Cercié, puis la montée du chateau des Ravatys. Passage dans le caveau, après un court arrêt. Et nous voilà en direction de la mi-parcours, le semi marathon se trouvant à Charentay. Quatre minutes d'avance par rapport à l'année dernière, mais ma montre tombe en panne de pile! Il va falloir continuer au feeling.
Pancarte et supporters me remontent le moral vers le 26 ème kilomètre.
Ensuite arrive la montée du trentième kilomètre, et elle est toujours aussi dure. Encore une beau chateau, celui de Veaurenard et enfin la descente sur Villefranche. La dernière montée dans la rue nationale est dure, mais il y des supporters. Content d'arriver, mais à seulement 4heures et treize minutes, soit 5 minutes de plus que l'année dernière. L'objectif n'est pas atteint, mais vraiment, ce marathon du Beaujolais, il est trop beau par son parcours, son ambiance.

mercredi, novembre 15, 2006

Beaujolais nouveau



Pour les lève-tôt ou les insomniaques, branchez vous sur France Inter samedi 18 novembre à 07h20 pour écouter la chronique de Philippe Lefebvre, Leçon de choses, dont le thème est "Les secrets du Beaujolais nouveau" qui vous seront révélés par Patrick Vivier (Mommessin).

samedi, novembre 11, 2006

Le deuxième marathon du Beaujolais

Le deuxième marathon du Beaujolais pour moi, ce sera dans une semaine. Bien sûr, on espère que le beau temps sera là.

Depuis de lébut du moi d'aout, quinze semaines d'entrainement, un total de 680 kilomètres soit 16 marathon en trois mois et deux semaines : je suis en bonne forme et je n'ai en tête que le seul objectif de faire moins de 4 heures.

Les temps de passage prévus sont les suivants :
  • Chateau de Corcelles (5km) : 10h56
  • Chateau de Pizay (10 km) : 11H22
  • Chateau des Ravatys (15 km) : 11h48
  • Semi-marathon à Charentay (21 km) : 12h20
  • Chateau du Grand Vernay(25km) : 12h46
  • Chateau de Laye (30km) : 13h9
  • Temps de passage au km 35 : 13h35
  • Chateau de Vaurenard (38km) : 13h51
  • Temps de passage au km 40 : 14h2
Arrivée au Promenoir à 14h15...en fait cela me laisse 15 minutes de marge pour mon objectif de 14h30. Les quinze minutes, c'est pour les ravitaillements...

Au 18 novembre.

mardi, septembre 26, 2006

Semi-marathon Lyon 2006

Sortie dans les rues de lyon pour ce dimanche 24 septembre 2006. C'est le semi-marathon du patrimoine au soutien de l'association Laurette Fugain contre la leucémie.

Après une minute de silence en mémoire d'un coureur, on part pour un petit tour du Parc de la Tête d'Or, puis on fonce le long du quai Charles de Gaulle pour aller rejoindre l'Opéra.

Passage sur la Place des Jacobins, puis place Bellecour. Traversée du Rhône et pont de l'Université. Les supporters sont bien présents, mais le rythme de la course fait que l'on ne se voit pas sur ce fameux pont. Dommage, on essayera de se voir l'année prochaine.

Parmi la foule de 3500 personnes, beaucoup d'anonymes mais aussi Philippe de Courville plus connu sous le nom de Philippe Barbarin, cardinal archevèque de Lyon. "Le moral compte beaucoup sur ce genre d'épreuve" a-t-il déclaré à la fin de l'épreuve. Je suis complètement d'accord.

La course a bien commencée, sur un rythme de 1h16 min au quinzième kilomètre. Les derniers trois kilomètres semblent plus difficiles que l'année dernière, mais la récompense est au rendez-vous pour un temps de 1h 49' et 59" soit quatre minutes de moins que l'année dernière, et une allure de 11,5 km/h.

Les supporters sont bien présents à l'arrivée! Merci beaucoup à eux. Les chaussures ont bien fait l'affaire, la course s'est bien déroulée et cette étape du semi-marathon devrait m'emmener sur un bon rythme pour le marathon.

vendredi, août 18, 2006

Mes dernières pantoufles

Elles sont vraiment super!

Après avoir eu des New Balance pendant un an et 1200 kms, j'ai renouvelé mes chaussures de jogging par une paire de Nike, le modèle "Vomero". Mais ce modèle n'a pas fait l'affaire : deux ampoules sous les orteils. On rigole pas.

Avec ce nouveau modèle "Wave Rider" de la marque Mizuno, c'est parfait : ce sont des vraies pantoufles!

Le prix est de 125 Euros. Ce qui est bien chez SPODE, le magasin ou j'ai acheté ces chaussures, c'est qu'on vous les changent, même au bout d'un mois, si vous n'êtes pas satisfait.

Me voilà équipé pour la prochaine édition du marathon du Beaujolais.

vendredi, août 11, 2006

Mondialisation

Trois économistes ont publié une nouvelle étude sur la mondialisation.

Elle est disponible en ligne sur ce site.

En résumé :
  • la mondialisation a rapporté beaucoup plus à l'Europe par le passé qu'elle ne lui en a coûtée.
  • la mondialisation à un potentiel pour rapporter beaucoup plus de gain dans le futur.
  • l'Europe ne doit pas avoir peur de la mondialisation.
  • les problèmes économiques de l'Europe sont des problèmes d'origine local à l'Europe et non pas externes.
  • les politiques européennes doivent s'adapter à cette réalité de la mondialisation. La Chine et l'Inde retrouveront leurs dominations économiques du 19 ème siècle aux environs de 2035.

mardi, août 01, 2006

Jean Monnet

Jean Monnet, un des pères de l'Europe, disait : "Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, je suis déterminé "

mercredi, juillet 19, 2006

Plus Encore


Vingt-cinq ans après "Toujours plus", François de Closets a écrit un nouveau livre sur les aberrations de fonctionnement de notre pays.

Si le livre est basé sur des exemples concrets, il évoque aussi l'évolution de notre société sur ces ving-cinq dernières années.

"Toujours Plus", écrit il y a ving-cinq ans, était un livre écrit dans l'exprit de proscrire certains comportements. L'auteur s'aperçoit, ving-cinq plus tard, que son ouvrage n'a pas été utilisé comme proscription, mais comme prescription et que le système français n'en a que plus dérivé!

On s'était déjà bien rendu compte que notre réprésentation politique, qu'elle soit de gauche ou de droite, était beaucoup démagogique. Le livre ne fait que renforcer, par des exemples, cette démagogie politicienne.

De l'illusion aussi : ainsi, on nous fait percevoir que d'un point de vue comptable, notre déficit n'est que de 3%. En fait, ce sont les statisticiens qui ont rapporté ce déficit public par comparaison au PIB. (Produit Intérieur Brut). En réalité, notre déficit annuel est de l'ordre de 20% chaque année! Chaque année, l'Etat dépense allègrement 50 milliards supplémentaires qui sont financés par l'emprunt!

jeudi, juillet 13, 2006

Effondrement


Un livre passionnant sur la disparition des civilisations. Pourquoi certains peuples ont disparu, et pourquoi d'autres peuples survivent.
On y parle notamment de la disparition de la population sur l'ile de Paques, des Incas, des Vikings.
Bien que certains passages soient assez scientifiques, le livre se lit assez facilement.
Il relance le débat sur la mondialisation et nous montre les risques que notre planète coure à toujours consommer plus de ressources.
Jared Diamond est un scientifique et un écrivain qui enseigne à Los Angeles.

vendredi, juillet 07, 2006

Une vie française

Un roman plein d'émotions au fil des années françaises de 1960 à nos jours. Une belle histoire avec son lot de surprises. Beaucoup de sensibilité et d'analyse des sentiments.
C'est un peu du "Desperate Housewives", mais coté masculin.
Vraiment un livre facile à lire. L'histoire se déroule dans la ville de Toulouse.

vendredi, mai 05, 2006

La 12 du Beaujolais

Prochaine course : la 12 du Beaujolais : 12 kilomètres, 12 crus et du dénivelé.

Rendez-vous le 13 mai à Lantignié

vendredi, avril 21, 2006

samedi, avril 15, 2006

La tragédie du Président



"La tragédie du président", le dernier livre de Franz Olivier Giesbert.

Maintenant, je pense que FOG est définitivement grillé! C'est très intéressant de revisiter certains évènements de ces dernières années. Et surtout de les revoir sous un autre angle que celui des journaux.

Quelques extraits:

Lorsque M. Mitterrand a quitté l'Elysée, il a fait remettre le mobilier du bureau dans le même état que l'avait laissé Charles de Gaulle...pour faire plaisir à M. Chirac.

L'affaire Clearstream, dont les journaux commencent à parler, témoigne de la haine farouche entre M. Sarkozy et M. Villepin!

La rigueur avec laquelle M. Chirac prépare ses discours en devient maladif pour ses collaborateurs : jusqu'à un quart d'heure pour discuter du choix d'un adjectif dans un discours.

Le mensonge aussi. Français, on vous ment au plus haut niveau de l'Etat, les deux derniers présidents pratiquent l'art du mensonge sans vergogne selon FOG.

Ce livre se lit facilement en un week-end.

samedi, mars 18, 2006

La dimension cachée


La "Dimension cachée" est un ouvrage de l'antropologue Edward T. Hall.
Ce livre a été écrit dans les années cinquante et rattache notre culture, nos cultures à notre environnement.
Il explique par exemple clairement que les différences de culture sont à l'origine des conflits dans nos villes. Ce constat est malheureusement toujours vrai presque soixante ans plus tard. Un changement dans les architectures pourrait amélioré le cadre de vie des hommes.
Ce livre explique comment par exemple les américains et les arabes sont fondamentalement différents dans la manière de concevoir les espaces publics et privés et comment ils se comportent dans ces espaces publics et privés. Ainsi un arabe va toujours chercher à sentir son contact, alors qu'un américain va lui cherché à éliminer toutes les odeurs. Le comportement dans les lieux publics est lui aussi différent. Un américain cherchera à rester isolé dans un lieu public, et alors un arabe se rapprochera à son contact dans la bulle de l'américain.

Edward T. Hall explique aussi comment les français concoivent leur infrastructure en étoile, avec des noms aux rues, alors que les japonais concoivent leurs rues en forme d'échiquier et donnent des noms aux intersections. Il sera alors très difficile de s'orienter pour un français au Japon. De même que les bureaux de l'administrateur français dont les subordonnés sont placés tels des satellites sur des rayons qui convergent vers lui.

Le allemands eux aiment à travailler dans des bureaux avec les portes fermées, signe des choses bien ordonnées. Pour un américain, fermer les portes dans une entreprise laisse soupconner que l'on a quelque chose à cacher.

Le rapport avec le temps est lui aussi différent selon que l'on soit originaire de l'Europe du Nord ou de l'Europe du Sud. Un européen du Nord a une échelle de temps monochronique (le temps est découpé en périodes avec une seule tâche par période). Un européen du Sud à une échelle de temps polychronique, c'est à dire qu'il est capable de traiter plusieurs sujets dans un même espace de temps.

Quelques passages savoureux:
  • Chacun de nous possède des personnailités situationnelles apprises.
  • L'essentiel de la communication non verbale est assurée par des gestes et des postures.
  • Les arabes et les juifs font une grande différence entre ceux qui leur sont apparentés et les autres. Comme le système des castes en Inde.
  • Les européens consacrent plus de temps à pratiquer des activités qui impliquent des relations humaines importantes. Les américains structurent le temps et font grand usage de programmes.
  • Il y a deux comportements de base qui vont de soi aux Etats-Unis, et que, de ce fait, les américains tendent à croire qu'ils sont universels. En premier lieu, on considère aux Etat-Unis que deux ou trois personnes qui conversent entre elles sont séparées des autres par une démarcation invisible. Le second type de comportement est plus subtil : il concerne la définition du point précis au-delà duquel on estime qu'une personne a franchi un seuil et est entré dans une pièce.
  • Les anglais, au contraire des américains, sont très soucieux de la discrétion.
  • Les américains regardent droit dans les yeux que dans des circonstances très particulières.
  • Les français font travailler tous leurs sens, à l'image de leurs cartes routières qui offrent des tonnes d'informations.
  • Un soucis d'exhaustivité typiquement français.
  • Les Grecs et les Italiens entretiennent des rapports sensoriels beaucoup plus intenses que les Allemands ou les Scandinaves.
  • L'automobile est une expression de la culture exactement au même titre que le langage.
  • L'automobile, le plus grand consommateur d'espace personnel et public que l'homme ait jamais inventé.
  • La voiture isole l'homme de son environnement comme aussi des contacts sociaux. Elle ne permet que les types de rapport les plus élémentaires, qui mettent le plus souvent en jeu la compétition, l'agressivité et les instincts destructeurs.
  • Florence est une ville stimulante pour le piéton.
  • On ne peut donc pas échappé au fait que des individus élévés au sein de cultures différentes vivent également dans des mondes sensoriels différents.
  • La structuration du monde perceptif n'est pas seulement fonction de la culture mais également de la nature des relations humaines, de l'activité et de l'affectivité. C'est pourquoi des individus issus de moules culturels différents peuvent souvent se tromper lorsqu'ils interprètent la conduite des autres à travers les réactions sociales de ceux-ci, leur type d'activité ou leurs émotions apparentes.
  • L'homme ne peut échapper à l'emprise de sa propre culture jusqu'aux racines mêmes de son système nerveux et façonne sa perception du monde.
  • Platon concluait déjà que la tâche la plus difficile consiste à se connaître soi-même. Cette vérité doit être continuellement redécouverte.
  • S'il veut survivre, chacun des membres de la communauté doit s'adapter aux autres ainsi qu'à l'environnement.
  • Les différences dans le maniement du temps sont une source constante de malentendus.

samedi, février 25, 2006

Le monde tel que nous sommes


Que voyez-vous sur l'image à gauche?

Normalement, en cherchant bien, on voit deux images. Mais chacun y voit ce qu'il veut y voir!

Une image vaut un millier de mots, une expérience vaut un millier d'images.















D'autres extraits du livre de Stephen Covey:
  • L'imagination est plus importante que la connaissance. A. Einstein
  • Savoir et ne pas faire, c'est ne pas savoir.
  • Plus nous en savons, plus nous savons que nous savons pas.
Et finalement, pourquoi j'aime écrire:
  • Ecrire est une activité psychomotrice qui laisse une trace dans le cerveau.

samedi, janvier 28, 2006

Pense bête et discipline


Enfin un pense-bête très utile et consultable dès que l'on a accès à internet.
La familiarisation est assez rapide, bien que l'interface ne soit pas encore disponible en français.
Personnellement, je l'utilise aussi bien pour le travail que pour la vie personnelle. Ce pense-bête est gratuit et l'on a plus besoin de Palm!
Ce qu'il y a de terrible dans ces pense-bête, c'est que petit à petit les tâches s'accumulent...

...Il s'agit par la suite dêtre discipliné: comme dit Covey, la discipline est l'un des conditions de la réussite.
"Les personnes qui ont du succès ont l'habitude de faire les choses que les personnes qui échouent n'aiment pas faire." Albert E.N. Gray
Les gens qui réussissent n'aiment pas les faire non plus, pourquoi en serait-il autrement? Leur déplaisir est relégué au second plan grace à leur force de leur engagement.
Qu'en pensez-vous?

dimanche, janvier 22, 2006

La 8 ème habitude



Je viens d'acheter le livre de Stephen Covey, "La 8ème habitude". Tout à fait par hasard, en passant dans une librairie, je suis "tombé" sur ce livre. Autant parfois j'hésite et je réfléchis à deux dois avant d'acheter un livre, autant cette fois je n'ai pas hésité une seule seconde.

Il faut dire que j'ai été assez influencé par son livre "The seven habits of highly effective people", en français "Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent" lorsque j'ai lu ce livre il y a maintenant dix ans (voir mon post à ce sujet sur ce blog). Aussi, quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas hésité.
C'est vrai que les livres de Stephen Covey sont énormément travaillés et sont le fruit d'une réflexion très importante.

Je viens de finir le chapitre 4. En substance, Stephen nous rappelle que l'homme est doté à la base de trois dons:
  • sa liberté et son pouvoir de choisir
  • ses principes
  • son intelligence
Le premier des dons, la liberté de choisir, est ce qui fait notre bonheur ou notre malheur. "Fondamentalement, nous sommes le produit du choix, et non de la nature (les gènes) ou du milieu (environnement, éducation). Certainement les gènes et la culture nous influencent fortement, mais ils ne nous déterminent pas"

"Entre le moment ou l'on vous sollicite et le moment ou vous donnez votre réponse, il y a un espace. C'est dans cet espace que réside notre liberté et notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans les choix possibles résident notre croissance et notre bonheur"
Quant aux principes, ils sont naturels et universels. Ils sont évidents. Par principe, on ne vole pas!

Enfin nous avons quatre intelligences:
  • mentale : le QI
  • émotionnelle : connaissance de soi, conscience de soi, sensibilité sociale, empathie, aptitude à communiquer avec autrui, connaissance du moment opportun, courage d'admettre ses faiblesses, d'exprimer ses différences et de respecter celle des autres
  • du corps
  • spirituelle : exemple: supposez que tout ce que vous dites d'une autre personne, cette personne peut l'entendre
Ce qui est quelque part rassurant. Ainsi, si on sait que l'on a un QI (intelligence mentale) moyen, on peut toujours se rattrapper de façon émotionnelle :=). A ce sujet de l'intelligence émotionnelle, voir l'excellent livre de D. Coleman "L'intelligence émotionnelle au travail"
Enfin Stephen à l'art de poser les questions embarrassantes: Supposez que votre profession cessera d'exister dans quatre ans; préparez-vous en conséquence!

jeudi, janvier 19, 2006

Recherche Google







Google











Savoir négocier

Pour savoir négocier, il faut ....
  • Définir ses objectifs. Avoir une liste de souhaits.
  • Gardez votre stratégie flexible.
  • Posez des questions directes et écoutez les réponses.
  • Structurez les attentes.
  • Comprendre leurs motifs. Pourquoi?
  • Résumez régulièrement.
  • Captez et récompensez les signaux.
  • Le plaignant doit proposer une solution.
  • Faites des propositions spécifiques et réalistes.
  • Une proposition l'emporte sur un argument.
  • Demandez une réponse à votre proposition.
  • Quelle approche? Coopérative ou compétitive?
  • Valorisez vos concessions en leur terme.
  • Donner pour recevoir.
En résumé:
  • Préparer
  • Argumenter
  • Signaux
  • Proposer
  • Reconditionner
  • Echanger
  • Finaliser
  • Accord
Les questions à poser:
  • Quelles sont vos priorités?
  • Pouvez-vous m'expliquer vos raisons?
  • Pourquoi cela est-il important?
  • Puis-je faire quelque-chose pour vous?
  • Existe-t-il des circonstances oû cela serait envisageable? lesquelles?
  • Supposons que je puisse agréer à cela, que pourriez-vous me donner en échange?
  • Quels sont les points de ma proposition sur lesquels vous êtes d'accord?
  • Que puis-je faire pour rendre notre accord plus profitable?