mercredi, juillet 19, 2006

Plus Encore


Vingt-cinq ans après "Toujours plus", François de Closets a écrit un nouveau livre sur les aberrations de fonctionnement de notre pays.

Si le livre est basé sur des exemples concrets, il évoque aussi l'évolution de notre société sur ces ving-cinq dernières années.

"Toujours Plus", écrit il y a ving-cinq ans, était un livre écrit dans l'exprit de proscrire certains comportements. L'auteur s'aperçoit, ving-cinq plus tard, que son ouvrage n'a pas été utilisé comme proscription, mais comme prescription et que le système français n'en a que plus dérivé!

On s'était déjà bien rendu compte que notre réprésentation politique, qu'elle soit de gauche ou de droite, était beaucoup démagogique. Le livre ne fait que renforcer, par des exemples, cette démagogie politicienne.

De l'illusion aussi : ainsi, on nous fait percevoir que d'un point de vue comptable, notre déficit n'est que de 3%. En fait, ce sont les statisticiens qui ont rapporté ce déficit public par comparaison au PIB. (Produit Intérieur Brut). En réalité, notre déficit annuel est de l'ordre de 20% chaque année! Chaque année, l'Etat dépense allègrement 50 milliards supplémentaires qui sont financés par l'emprunt!

Aucun commentaire: