dimanche, novembre 26, 2006

Les bienveillantes

Enormément de passages insoutenables et très durs à lire. Mais ce livre de Jonathan Littell est passionnant et révélateur du comportement humain en temps de crise. Finalement, J.L mélange dans son livre des aspects historiques, de la grande bataille de l'Est jusqu'à Stalingrad en terminant par la capitulation à Berlin, et des comportements qui expliquent sans justifier une campagne mortuaire qui a aboutit à un mort toutes les 4,6 secondes pendant trois ans et dix mois uniquement sur le front de l'Est.
Un livre fort, émouvant, de style naturaliste comme Zola, et qui montre comment chacun de nous est acteur, avec son intelligence, du mal pour autrui. Il décrit aussi la misère des KL (camps de concentrations) et les recherches de JL montrent dans le détail comment un peuple tout entier a pu se lancer dans des campagnes de destruction massives d'êtres humains.
"Malgré mes travers, je suis resté de ceux qui pensent que les seules choses indispensables à la vie humaine sont l'air, le manger, le boire et l'excrétion, et la recherche de la vérité. Le reste est facultatif."
Et comme le dit aussi l'auteur dès le début du livre : "Et puis ça vous concerne, vous verrez bien que cela vous concerne"

Aucun commentaire: