jeudi, janvier 19, 2006

Savoir négocier

Pour savoir négocier, il faut ....
  • Définir ses objectifs. Avoir une liste de souhaits.
  • Gardez votre stratégie flexible.
  • Posez des questions directes et écoutez les réponses.
  • Structurez les attentes.
  • Comprendre leurs motifs. Pourquoi?
  • Résumez régulièrement.
  • Captez et récompensez les signaux.
  • Le plaignant doit proposer une solution.
  • Faites des propositions spécifiques et réalistes.
  • Une proposition l'emporte sur un argument.
  • Demandez une réponse à votre proposition.
  • Quelle approche? Coopérative ou compétitive?
  • Valorisez vos concessions en leur terme.
  • Donner pour recevoir.
En résumé:
  • Préparer
  • Argumenter
  • Signaux
  • Proposer
  • Reconditionner
  • Echanger
  • Finaliser
  • Accord
Les questions à poser:
  • Quelles sont vos priorités?
  • Pouvez-vous m'expliquer vos raisons?
  • Pourquoi cela est-il important?
  • Puis-je faire quelque-chose pour vous?
  • Existe-t-il des circonstances oû cela serait envisageable? lesquelles?
  • Supposons que je puisse agréer à cela, que pourriez-vous me donner en échange?
  • Quels sont les points de ma proposition sur lesquels vous êtes d'accord?
  • Que puis-je faire pour rendre notre accord plus profitable?

Aucun commentaire: