- Il y a quelque chose que l’on retrouve chez les puritains de jadis comme chez les keynésiens ou leurs adversaires libéraux : quelque chose comme un mépris de classe. Les propos adressés aux promoteurs de Bitcoin reflètent parfois cela très clairement.
- En revanche un pari technologique passionnant mais qui n’intéresse pas la classe dominante, et même s’il intéresse une jeunesse instruite et formée, est forcément un attrape-nigaud. Si ça monte c’est que ça ne devrait pas, c’est de la spéculation comme les Tulipes. Si ça baisse, les élites pleureront des larmes de crocodile sur le petit épargnant. Pour lutter contre les mensonges qui ont fait tant de mal à celui-ci, elles donneront un tour de vis supplémentaire à la règlementation qui ne protège en réalité qu’elles-mêmes.
- « Le libéralisme extravagant, ça se paye » Claude Piéplu dans « Le sucre »
- L’instrument de travail de Napoléon, c’était bien les livres, les comptes, les cartes, les relevés. Et même à Sainte-Hélène, l’homme des « bons Croquis » était entouré de milliers de livres, qu’il dévorait toujours crayon en main.
- Notamment une crise d’origine boursière en 1929, la politique de déflation de Brüning, un substantiel soutien du patronat et une lourde compromission de la droite avec un aventurier répugnant à la pensée explicitement criminelle.
- Joseph Moreau décrit la monnaie « comme une convention internationale privée, extérieure à l’institution politique et indépendante des lois de la cité »
- Un autre, appelons-le banquier pour ne pas dire l’usurier, va stocker de l’argent pour s’enrichir avec cet argent. Aristote n’avait cependant pas imaginé que l’on puisse s’enrichir avec de l’argent que l’on a même pas et que l’on crée pour l’occasion.
- « La monnaie a été introduite pour exprimer la commensurabilité des objets d’échanges ou jouer le rôle de mesure »
- « La monnaie est devenue en quelque sorte l’instrument et le signe du besoin »
- « L’argent que l’on garde en main est comme une garantie que le futur échange pourra facilement t avoir lieu, dès que le besoin se fera sentir » Saint Hilaire
- « D’autre part, pour l’échange futur, dans l’hypothèse où maintenant on n’a besoin de rien, l’assurance d’avoir ce dont on aura besoin le cas échéant se trouve dans la monnaie qui est une sorte de garantie à notre disposition, car on doit, si on apporte de l’argent, pouvoir en retirer quelque chose » Bodéüs.
- Une monnaie valeur, appartenant à la communauté des gens qui la gagnent et qui s’en servent, et qui est seulement attestée et non pas crée par la puissance publique : la monnaie est affaire d’une communauté et non d’un prince.
- Il ne faut jamais oublier que Bitcoin est une monnaie native d’internet et qu’il vise à être utile sur internet comme la monnaie suisse est utile en Suisse par exemple.
- Reste la réserve de valeur. Notons qu’Aristote ne pense ni à financer sa retraite ni à laisser une fortune à ses enfants : il dit simplement que le cordonnier doit pouvoir vendre ses chaussures un jour et payer son médecin le jour où il sera malade.
- La monnaie répond à un besoin. Aristote l’écrit dans l’Ethique à Nicomaque : l’étalon n’est autre que le besoin. C’est parce que nous avons des besoins que nous avons établi une monnaie, qui n’est ni dans la nature ni dans le ciel des Idées, et c’est parce que nos besoins changent que nos monnaies peuvent changer. Internet a suscité un besoin nouveau.
- L’usage que l’économiste fait en réalité de l’Histoire : du bois d’étayage pour ses thèses.
- Le fait peut il avoir le même statut en Histoire et en Économie ? Plus la donnée est constituée de chiffres, de nombres, plus croît le risque de n’appréhender que des individus « sans chair ni conscience, sans histoire en fait ».
- Quant à l’économiste, il recherche des régularités, nettoyant au besoin ses séries de certaines anomalies et traitant de fait stylisés.
- Je suis souvent dubitatif devant cette analyse purement graphique qui veut fonder un système d’interprétation des faits et de prise de décision en se reposant sur la recherche de configurations graphiques.
- Or il y a dans l’aventure Bitcoin une dimension essentielle : c’est un pari. Un pari technologique, sociétés, et - oui - financier. Or la chance n’est pas une variable scalaire mais vectorielle.
- Tout indicateur, tout classement intègre une forte dose de la subjectivité du chercheur qui l’établît, alors même qu’il la présentera comme une mesure froide et savante, tout à l’opposé des constructions idéologiques de ces historiens toujours subjectifs, comme bien on sait.
- “If I had to live my life again, I should have devoted to psychology” Alfred Marshall.
- “ La prison est l’allocation chômage américaine » Robert Solow.
- Nous sommes confrontés dans nos vies personnelles comme dans nos vies professionnelles, à de nombreuses croyances qui nous semblent vraies et à d’autres qui nous semblent fausses. Mais face à ces considérations, nous ferions bien de ne pas revendiquer de façon trop véhémente la vérité de nos croyances, fût-ce de nos croyances les plus chères. Nous ferions mieux, je crois, de reconnaître que même nos croyances essentielles demeurent toujours ouvertes à la révision. Revendiquer la vérité de nos croyances est une manière de dire qu’elles ne sont pas négociables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire