jeudi, juillet 28, 2022

Un scénario optimiste pour Bitcoin - Vijay Boyapati

 

  • Un résultat de hachage est par essence une preuve cryptographique que du travail a été effectué.
  • Nakamoto avait organisé le système de manière à obtenir un équilibre parfait entre les incitations économiques et les garanties cryptographiques.
  • "Problème des généraux byzantins" : comment différentes parties prenantes dispersées, ne se faisant pas confiance et peut-être même antagonistes, peuvent-elles se coordonner pour atteindre un objectif commun, sans s'appuyer sur un intermédiaire de confiance mutuelle ?
  • En anticipant correctement les objets qui auraient valeur de collection.
  • Grâce à des signatures cryptographiques, un propriétaire de bitcoins peut prouver publiquement qu'il possède les bitcoins qu'il prétend détenir.
  • Par exemple, un propriétaire de 10 bitcoins sait que seuls 21 millions de personnes sur terre (moins de 0,03% de la population mondiale) pourraient avoir autant de bitcoins que lui.
  • L'utilisation de l'inflation, comme moyen insidieux de taxer les citoyens de manière indivisible, a constitué une tentation à laquelle peu d'Etats dans l'histoire ont su résister.
  • La "Gold control act" une loi indienne sur le contrôle de l'or.
  • La monnaie a toujours évolué par étapes, le rôle de réserve de valeur précédant celui de moyen d'échange.
  • La dépendance au sentier de la monnaie est illustrée par les propos du célèbre gestionnaire de fonds de Wall Street, Josh Brown:
    • "J'ai acheté des bitcoins à environ 2 300 dollars et j'ai immédiatement doublé mon capital. Ensuite, j'ai commencé à penser "je ne peux pas en acheter plus", alors que je voyais le cours continuer de monter. Et pourtant, il s'agit d'une opinion ancrée qui ne repose sur rien d'autre que le prix auquel j'ai acheté à l'origine. Puis, lorsqu'il s'est mis à chuter en raison d'une répression chinoise sur les plateformes d'échange, j'ai commencé à me dire, "chouette, j'espère qu'il sera massacré pour que je puisse en acheter plus".
  • Au troisième trimestre 2020, il y avait "un total de101 millions d'utilisateurs uniques d'actifs cryptographiques".
  • Dans les années 1960, Charles de Gaulle a critiqué le "privilège exorbitant" dont jouissaient les Etats-Unis grâce à l'ordre monétaire international qu'ils avaient instauré lors de la conférence de Bretton Woods en 1944.
  • L'aspiration de Charles de Gaulle selon laquelle aucune nation ne devrait avoir de privilège sur une autre :
    • "Nous tenons donc pour nécessaire que les échanges internationaux s'établissent, comme c'était le cas avant les grands malheurs du monde, sur une base monétaire indiscutable et qui ne porte la marque d'aucun pays en particulier"

Aucun commentaire: