dimanche, juin 07, 2009

Programme d'entrainement au marathon

Carnet du joggeur

Je viens de terminer mon programme d'entrainement au marathon. Cette fois-ci, j' ai utilisé le programme proposé par Kalenji running.

C'est un programme qui se déroule sur 8 semaines, avec 4 sorties hebdomadaires. Au total, j'ai parcouru 393 km qui se répartissent comme suit:
  • semaine # 1: 47 km
  • semaine # 2: 51 km
  • semaine # 3: 55 km
  • semaine # 4: 29 km
  • semaine # 5: 54 km
  • semaine # 6: 59 km
  • semaine # 7: 65 km
  • semaine # 8: 33 km
La première partie du programme propose d'améliorer sa VMA.

Le programme est très positif pour moi,et j'ai pu constater les progrès en semaine 7.

Essentiellement, j'ai battu mon record sur mon parcours de référence qui fait 11 km et que je parcours régulièrement depuis deux ans. Sur ce parcours, j'ai amélioré mon temps de 1'30" avec un temps de 53'32", soit 4'40" au km.
Dans cette semaine 7, j'ai aussi réalisé "la sortie longue" du programme, à savoir 30km, en parcourant les 10 derniers km à l'allure marathon, soit 5'20" au km.


En parallèle de cet entrainement jogging, je fais du rameur depuis le début de l'année. J'ai parcouru 415 km en rameur en 93 séances de 30 minutes. J'ai progressivement augmenté la position de résistance de 1 jusqu'à 8 aujourd'hui, le tout sur une échelle de 10.

Avec cet entrainement, j'ai constaté une perte de poids. Je suis passé de 78kg à 75 kg. Je constate aussi que la perte de poids est toujours significative après les séances de jogging. Plus la séance est longue, plus la perte est importante (poids de 73,6 kg après la séance de 30 km). Aucune perte de poids après chaque séance de rameur, malgré une sudation importante.

2 commentaires:

Moune a dit…

Bonsoir Dominique,
quel marathon prépares-tu ? et pour quel chrono ?

dominique a dit…

Le Marathon du Beaujolais. J'aimerais pourvoir le faire en moins de 4 heures, mon rêve :=)