vendredi, janvier 05, 2024

La Philosophie comme manière de vivre - Pierre Hadot

 

  • paganisme : ni chrétien, ni juif
  • libation : rituel religieux
  • indicible : qu'on ne peut exprimer
  • érémitique : propre aux ermites
  • aphorisme : bref énoncé résumant une théorie ou un savoir

2 - Chercheur, enseignant, philosophe

  • Il m'arrive parfois, en traduisant Marc Aurèle par exemple, de travailler une journée entière pour savoir ce que peut signifier tel mot grec dans tel contexte défini.
  • J'ai compris qu'il fallait tenir compte de l'évolution des pensées et des mentalités à travers les siècles.
  • J'ai appris beaucoup de choses en y travaillant.
  • Ma première crise cardiaque, une chute en arythmie, est survenue à l'occasion d'une discussion pénible.
  • La philosophie n'est pas une pure théorie, mais elle est un mode de vie.
  • L'existence d'exercices spirituels dans l'Antiquité, c'est à dire des pratiques, qui pouvaient être d'ordre physique, comme le régime alimentaire, ou discursif, comme le dialogue ou la méditation, ou intuitif, comme la contemplation, mais qui étaient toutes destinées à opérer une modification et une transformation dans le sujet qui la pratiquait.
  • La retraite spirituelle, qui est possible, disait-il, même au milieu de la foule, ou l'examen de conscience ou différentes techniques de maîtrise de soi.
  • Le recrutement ne se faisait pas selon la valeur des candidats, mais selon la politique syndicale.
  • Des requins qui se taillent la part du lion.
  • Il m'arrive d'écouter de la musique travaillant quand l'effort de réflexion n'est pas trop contraignant.
  • L'idée épicurienne et stoïcienne de la valeur de l'instant présent.

3 - Le discours philosophique

  • Rilke m'a fait ressentir aussi très fortement la déchirure qui s'est réalisée entre l'homme et la terre, entre l'homme et la nature, entre l'homme et l'unité cosmique.
  • Les écrits philosophiques répondent à des questions.
  • Dans l'antiquité déjà sophistes et philosophes s'affrontaient. Les premiers cherchaient à briller par les subtilités de la dialectique ou la magie des mots, les seconds demandaient à leurs disciples un engagement concret dans un certain mode de vie.

4 - Interprétation, objectivité et contresens

  • La discipline des désirs, la discipline de l'action et la discipline du jugement, qui consistent respectivement à conformer ses désirs, ses actions et ses jugements à la Raison.
  • Il faut chercher à déterminer les véritables intentions.
  • L'attitude stoïcienne qui consiste à se concentrer sur le présent, sans se laisser écraser par le passé ou inquiéter par l'avenir est quelque chose qui reste toujours valable.
  • Marc Aurèle "Bientôt tu auras tout oublié, bientôt tous t'auront oublié"
  • Augustin "Ne cherche pas au-dehors. reviens en toi-même, c'est dans l'homme intérieur qu'habite la vérité."
  • "Connais-toi toi-même"

5 - Expérience unitive et vie philosophique

  • Expérience mystique, expérience amoureuse, les termes pour les décrire sont souvent les mêmes.
  • La théologie négative est un discours sur Dieu mais qui n'emploie que des négations.
  • Retranche toutes choses
  • Accueille toutes choses
  • Sénèque : "L'homme est pour l'homme une chose sacrée"
  • Tao : " Toute forme de spiritualité commence par un "lâcher prise", un renoncement au moi limité et limitatif."

6 - Le discours philosophique comme exercice spirituel

  • Pour pouvoir supporter les coups du sort, la maladie, la pauvreté, l'exil, il faut se préparer par la pensée à leur éventualité. On supporte mieux ce à quoi on s'attend.
  • Les épicuriens aussi évoquent des exercices spirituels : l'examen de conscience, par exemple, ou l'aveu des fautes, la méditation, la limitation des désirs.
  • Il faut se soumette aux lois de la discussion, c'est-à-dire premièrement reconnaître à l'autre le droit de s'exprimer, deuxièmement reconnaître que, s'il y a une évidence, on se rallie à cette évidence, ce qui est souvent difficile quand on découvre qu'on a tort, et puis, troisièmement, reconnaître au-dessus des interlocuteurs la norme de ce que les grecs appellent logos : un discours objectif, qui cherche en tout cas à être objectif.
  • Chaque jour, un exercice spirituel.
  • Des techniques de respiration.
  • Ptolémée qui dit : quand je contemple les astres, je ne suis plus un mortel.
  • La physique théorique admet et prouve que la terre se meut, mais, du point de vue de la perception, la terre est immobile. Or c'est la perception qui est le fondement même de la vie que nous vivons.

7 - La philosophie comme vie et comme quête de sagesse.

  • Quant aux épicuriens, il fallait limiter ses désirs pour être heureux.
  • L'amitié, dans l'épicurisme, joue un très grand rôle. Finalement, les épicuriens cherchent à jouir de la simple joie d'exister.
  • Il n'y a rien de plus opposé au culte du profit, qui détruit peu à peu l'humanité, que cette morale stoïcienne qui exige de chacun une loyauté, une transparence, un désintéressement absolu.
  • Michelet : "L'Antiquité contient les idées à l'état de concentration, à l'état d'élixir."
  • Il faut détacher l'âme du corps.
  • Marc Aurèle, en tant que stoïcien, disait: il faut accomplir chaque action comme si c'était la dernière; ou encore : il faut passer chaque jour comme si c'était le dernier.
  • Il s'agit de vivre d'une manière extrêmement intense tant que la mort n'est pas là.
  • Le fameux carpe diem d'Horace : cueille l'aujourd'hui, sans penser à demain.
  • La satisfaction le soir de se dire : "j'ai vécu".
  • Le jour a été vécu dans toute son intensité, mais en même temps, quand le lendemain viendra, on considérera ce nouveau jour comme une chance inespérée.
  • Spinoza dit : "L'homme libre ne pense pas à la mort, sa sagesse n'est pas méditation de la mort, mais méditation de la vie."
  • Il faut comme toujours voir la complexité des choses.
  • Sénèque, Epictète, Marc Aurèle, des stoïciens.
  • La pratique spirituelle vise à établir la paix dans l'âme.
  • Trois disciplines d'Epictète qui se retrouvent chez Marc Aurèle, la discipline du désir, la discipline de l'action et la discipline du jugement. Or la discipline de l'action comporte un élément qui est très important, qui est le souci du bien commun.
  • Sénèque : "Vis pour autrui, si tu veux vivre pour toi." Car, ajoute Sénèque, on ne peut pas être heureux, si on ne considère que soi.
  • Etre attentif aux autres.
  • En faisant le bien aux autres, on se fait du bien à soi-même.
  • On pourrait parler de la philosophie comme d'une ellipse, qui a deux pôles : un pôle de discours et un pôle d'action, extérieure mais aussi intérieure.
  • Platon : " De peur de passer à mes propres yeux pour quelqu'un qui n'est rien qu'un beau parleur, incapable de s'attaquer résolument à une action."
  • Mener une vie philosophique, c'est-à-dire consciente, cohérente et rationnelle.
  • La concentration sur l'instant présent.
  • Prendre son vol chaque jour " disait Georges Friedman.
  • La contemplation et le travail de l'esprit apportaient le bonheur à l'être humain.
  • Il ne s'agit pas de spéculer toujours, mais il faut une bonne fois penser à passer à l'exercice.
  • Il est plus facile de parler que de faire.
  • On peut penser que la méditation comme exercice spirituel est quelque chose d'admirable.

8 - De Socrate à Foucault. Une longue tradition.

  • La vie du corps est une maladie et seule la vie de l'âme est une varie vie.
  • L'importance de la simplicité, le ridicule du pédantisme.
  • Philosopher c'est apprendre à mourir.
  • Je n'ai rien fait de ma journée et Montaigne dit : " Comment, vous n'avez rien fait, mais n'avez-vous pas vécu ! n'est-ce pas la plus illustre de vos préoccupations ? "
  • Dans la vie courante, nos décisions, nos réactions ne sont pas très conscientes, que cela ne part pas du fond de nous-mêmes et de notre personnalité, mais qu'il s'agit de réactions stéréotypées que tout le monde peut avoir : il y a une sorte de dépersonnalisation dans la vie quotidienne.
  • L'absurdité de la vie qui est fondamentale chez Camus, Sartre.
  • Prendre notre décision personnelle, en fonction de la valeur qui nous paraît la plus importante dans le cas présent.
  • Des analogies indiscutables entre pensée chinoise et philosophie grecque.
  • L'image de la grenouille au fonds du puits ou de la mouche à vinaigre au fond d'une cuve "ignorant l'univers dans son intégralité grandiose " comme dit Tchouang-Tseu.

9 - Inacceptable ?

  • Un regard critique sur mes jugements, ou encore une conscience plus vive de l'instant présent.
  • Socrate : " Une vie sans examen ne vaut pas d'être vécue. "
  • Il faut élever une citadelle autour de soi, ne se laisser troubler par rien.
  • La richesse, le pouvoir, les honneurs apparaissent constamment chez les stoïciens et les épicuriens dans les listes des choses à ne pa désirer.
  • La richesse, le pouvoir, les honneurs sont recherchés par la classe dirigeante, aussi bien dans l'antiquité que de nos jours. Tout le malheur de notre civilisation actuelle, c'est bien l'exaspération du désir du profit, d'ailleurs dans toutes les classes de la société, mais spécialement dans la classe dirigeante. Quant au commun des mortels, il peut avoir des désirs plus simples : le travail, ou le bonheur familial ou la santé.
  • Pour être heureux, il faut donc diminuer au maximum les causes de souffrance, c'est-à-dire les désirs.
  • Il n'y a qu'un seul vrai plaisir, le plaisir d'exister, et que, pour l'éprouver, il suffit de satisfaire les désirs naturels et nécessaires à l'existence du corps.
  • L'exercice spirituel de la concentration sur le présent existe chez les épicuriens et les stoïciens.

10 - Le présent seul est notre bonheur

  • Vivre comme si l'on vivait son dernier jour, sa dernière heure. Une telle attitude exige une total conversion de l'attention.
  • Prendre conscience de la valeur infinie du moment présent, de la valeur infinie des moments d'aujourd'hui, mais aussi de la valeur infinie des moments de demain, que l'on accueillera avec gratitude comme une chance inespérée.
  • Ce qui importe, ce n'est pas ce que l'on fait, mais comment on le fait.
  • Cet exercice de concentration sur le présent, que recommandent aussi bien les épicuriens que les stoïciens.
  • Goethe : " Alors l'esprit ne regarde ni en avant ni en arrière. Le présent seul est notre bonheur. "
  • Nous projetons tous nos espoirs, toutes nos aspirations, toute notre attention dans le futur, en nous disant que nous serons heureux lorsque nous aurons atteint tel ou tel but : nous sommes dans la crainte, tant que le but n'est pas atteint, mais si nous l'atteignons, il ne nous intéresse déjà plus et nous continuons à courir après autre chose.
  • Je m'applique à me concentrer sur l'action que je fais en ce moment, je la fais du mieux possible.
  • Je suis là, ici, dans un monde immense et merveilleux.
  • Einstein : " Un Être Humain n'est qu'une partie, limitée dans le temps et dans l'espace, du Tout que nous appelons "l'Univers".
  • Il faut prendre soin de respecter les autres, de rester parfaitement impartial, d'être totalement désintéressé, de faire le bien sans en avoir conscience, de ne pas s'attacher égoïstement à son action, d'accepter les conseils des autres.
  • Vaclav Havel : " La seule politique, la seule digne de ce nom, et d'ailleurs la seule que je consente pratiquer, est la politique au service du prochain, au service de la communauté."
  • Vivre dans le moment présent, c'est vivre comme si l'on voyait le monde pour la dernière fois, mais aussi pour la première fois.
  • Même quand ils souffrent et se trouvent dans une situation désespérée, ils parviennent parfois à considérer l'existence dans le monde comme quelque chose de splendide.
  • Tchouang-Tseu : " Je ne connaissais du Tao que ce peut en connaître une mouche à vinaigre prise dans une cuve. Si le maître n'avait pas soulevé mon couvercle, j'aurais toujours ignoré l'univers dans son intégralité grandiose. "
  • Sénèque : " Ce monde qu'il m'arrive bien des fois de regarder comme si je le voyais pour la première fois. "

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