lundi, novembre 05, 2018

Courir comme on médite

  • TIGRE, LION, GARUDA et DRAGON
  • Nous avons besoin d'exercer à la fois notre corps et notre esprit.
  • Le monde antique avait compris que l'on est plus heureux quand l'esprit est souple et le corps fort.
  • L'encombrement mental résulte du fait qu'on pense au passé ou au futur.
  • En méditation, placer son attention sur la respiration détourne l'esprit des rêveries, des inquiétudes, des pensées et des fantasmagories.
  • Lorsque vous prenez conscience que vous êtes en train de penser, reconnaissez-le simplement et ramenez votre attention sur la respiration. 
  • On développe la faculté de diriger ses pensées et de les focaliser sur l'objet de son choix.
  • Ramener l'esprit sur l'objet de concentration choisi : il s'agit, dans un premier temps de la respiration.
  • La clarté mentale apportée par l'exercice physique est temporaire.
  • L'entraînement de l'esprit permet aux athlètes de tirer un meilleur profit de l'entraînement physique. Cela les aide à ne pas se laisser distraire et à rester concentrés, de façon à ne pas avoir de pensées négatives lors des compétitions.
  • Quand on court, diverses pensées viennent à l'esprit, mais, si la concentration est bien  entraînée, on peut la diriger sur un thème donné. Par exemple, on peut se concentrer sur le sentiment d'être chanceux ou reconnaissant.
  • Souvent lorsque je cours, je prends pour thème de contemplation le fait d'être bénéfique à autrui.
  • Dans la course, on tente de modifier des habitudes physiques, et dans la méditation, des habitudes mentales.
  • On a reçu l'instruction de focaliser son attention sur la respiration et de lâcher les pensées.
  • Un des outils qu'apporte la méditation est cette capacité de susciter en soi la motivation appropriée.
  • Souvenez-vous de la raison pour laquelle vous méditez : pour mieux équilibrer votre activité, en travaillant avec votre esprit.
  • Grâce à mon entraînement méditatif, je savais que je ne devais pas laisser la douleur accaparer mon esprit. J'ai donc prêté attention à la sensation douloureuse, sans la laisser dominé mon espace mental.
  • Notre départ prudent portait ses fruits.
  • Le tigre tire sa puissance de ce qu'il incarne complètement la confiance.
  • La phase suivante correspond au lion, qui est associé à la joie.
  • Le lion manifeste le pouvoir et la vertu : la compassion et la gentillesse sont plus fortes que l'égoïsme et l'agressivité.
  • Le garuda, un oiseau mythique ressemblant à un aigle pourvu de deux bras en plus des ailes. Cette image symbolise le pouvoir inconcevable et impressionnant de l'esprit.
  • Ils ont maîtrisé la technique et sont allés au-delà des points de référence que sont l'espoir et la peur.
  • Le dragon symbolise la sagesse, l'intelligence, la clairvoyance et l'omniscience.
  • On ne court plus pour soi-même, mais pour être bénéfique aux autres.
  • Le savoir-faire élémentaire pour travailler l'attention : être tout simplement présent à une seule action.
  • Maintenir son attention sur le souffle.
  • On se sert de l'attention comme du fil d'un cerf-volant pour empêcher l'esprit de suivre les vents de la pensée.
  • Le tigre est très présent.
  • Pendant qu'on court, les possibilités de distraction sont nombreuses.
  • Sentir la connexion du nombril jusqu'à la bouche et aux narines, en passant par le centre du corps.
  • En méditation, une position voûtée est non seulement susceptible de créer des douleurs physiques, mais elle tend aussi à encourager les pensées.
  • Lorsqu'on est trop focalisé sur d'autres aspects de sa vie, il arrive qu'on ne prête pas attention à sa course. Aussi n'est-on pas suffisamment investi dans celle-ci, et, faute d'être assez concentré, on peut trébucher ou tomber.
  • Quand des pensées négatives vous viennent à l'esprit, essayez de leur substituer des pensées positives.
  • Le corps peut démarrer plutôt tendu et apathique. Plus tard, pendant la course, il peut devenir fluide et fort. Et puis il va ressentir de la fatigue. Prêter attention à ces phases. Ainsi, en étant attentif au corps, on l'est aussi à l'esprit, donc à qui on est.
  • Si on ignore la  blessure, la guérison pourrait demander plus de temps.
  • Lorsqu'on est un coureur passionné, rester tranquille peut constituer le plus grand défi.
  • L'attente de la guérison est une excellente période pour se concentrer à la méditation.
  • On peut employer le temps de rétablissement à entraîner l'esprit à la douceur et à la fermeté.
  • Dans l'entraînement du tigre, les résultats découlent de l'amitié envers soi-même et de l'attention au corps.
  • On a plus de charisme et de dignité en courant.
  • L'attention consiste à observer et à remarquer, c'est à dire à se montrer curieux et intéressé. L'esprit est par conséquent complètement empli de ce dans quoi on se trouve engagé.
  • La méditation n'est pas seulement une technique de stabilisation de l'esprit, elle permet aussi de découvrir comment s'engager pleinement dans la vie, même dans l'assise immobile.
  • La douceur est un des meilleurs outils pour persévérer.
  • Ce n'est pas nécessairement un problème d'ajuster souvent son programme d'entraînement.
  • La douceur est tenace. Elle exprime ainsi la force, alors que l'agression est souvent un signe de faiblesse.
  • Etre doux, c'est comprendre que la vie est un voyage qui mérite une attention constante.
  • Développer sa capacité à lâcher prise est un principe crucial de la réduction du stress.
  • Nous devons apprendre à lâcher prise. Ces tensions internes sont également débloquées, évacuées et purifiées par la course et l'oxygénation. C'est ainsi que la course à pied nous aide à réduire le stress.
  • Le bonheur est la faculté de partager ce que l'on a avec les autres.
  • On pratique la contemplation pour orienter l'esprit dans une certaine direction. La contemplation exacerbe le processus de pensée.
  • Dans la phase du tigre, après avoir pris une bonne posture de méditation et pratiqué l'attention et la conscience en éveil en étant présent et attentif à la respiration, amenez à l'esprit la contemplation suivante : "quelle est ma motivation ? " " Qui suis-je ?", "Qu'aimerais-je accomplir dans ma vie ?",  "Quel est le but ? "
  • Discipline physique et discipline mentale.
  • De même que le corps, l'esprit laissé sans direction absorbe toutes les habitudes présentes dans son environnement.
  • La douleur représentait une part importante de la réalité, mais s'en préoccuper exagérément n'aurait abouti à rien.
  • Quand on est capable de travailler avec la douleur et de la comprendre, la vie devient deux fois plus intéressante.
  • Tout le monde se fait du souci et nul n'échappe au regret. Cela crée de la douleur mentale, responsable, avec le tracas, de bien d'autres maux.
  • Ignorer la douleur demande un effort considérable. La première étape consiste donc à la reconnaître. 
  • Donc on prend acte de la douleur, mais on évite de réagir immédiatement.
  • Accepter le fait qu'il y a un problème est signe de maturité.
  • Nous l'envisageons comme une opportunité.
  • Si on est happé par une douleur émotionnelle, on peut décomposer méthodiquement l'émotion jusqu'à ce qu'elle relâche son emprise. Si on est torturé par des pensées, on peut adopter une perspective plus vaste en se souvenant que l'esprit est comme le ciel.
  • Tout le monde souffre.
  • Méditer est assez simple et direct : il s'agit être présent, moment après moment.
  • Méditer au terme d'une longue journée permet à l'esprit de se purifier et de regagner de la force, de la résilience et de la joie.
  • En évitant de trop réfléchir.
  • Si l'on prête attention à la respiration et si on est présent, l'esprit à de l'espace pour se détendre.
  • Tout d'abord on essaye de lâcher les pensées et les préoccupations les plus importantes. Puis on laisse tomber les pensées et les préoccupations de moindre importance.
  • Il y a huit niveaux de conscience. Les cinq premiers sont associés aux perceptions sensorielles. Le sixième correspond à la conscience mentale, celle qui pense, rêve et se souvient. Le septième est la conscience émotionnelle. Puis il y a la huitième conscience, la conscience de base qui inclut toutes les autres. EN occident on l'évoque parfois comme étant le subconscient.
  • La méditation peut être utilisée comme un processus de nettoyage : c'est le moment de la journée où on procède à sa lessive mentale.
  • Ainsi après une longue journée de travail, passez 10, 20, ou 30 minutes pour méditer. Assis là, l'esprit posé sur la respiration plutôt que sur vos soucis, vous développez la capacité de soulager votre stress et de fortifier votre esprit.
  • Votre esprit est nettoyé parce que vous baignez dans l'instant.
  • Leadership compatissant. La compassion est essentielle à un leadership fort.
  • En élargissant ainsi mon esprit à autrui, je me sens naturellement plus joyeux.
  • Se laisser happer par des courriels préoccupants ou surfer sur internet en quête de divertissement n'apporte rien.
  • Le secret d'un bonheur durable est de s'investir dans des activités saines, sur les plans physique et mental.
  • Le bonheur mental découle d'engagements sains, tels que l'amour, la générosité et la compassion.
  • Le bonheur résulte de la discipline physique et de l'effort mental.
  • Si vous voulez être malheureux, pensez à vous. Si vous voulez être heureux, pensez aux autres.
  • On doit maintenir sa discipline.
  • La pratique de la conscience panoramique nous relie à un monde plus vaste.
  • L'antidote évident à l'orgueil est l'humilité.
  • L'humour est un bon moyen de tenir l'orgueil en échec.
  • La faculté de rire de soi-même est un outil de survie.
  • "Je gagne bien ma vie, mais je ne suis pas aussi riche qu'untel", "je suis en bonne santé, mais je voudrais tant avoir dix ans de moins". Lorsque que cela se produit, ayez conscience que vous avez cessé de contempler votre chance et commencer à contempler le regret. Essayer de rester dans le présent.
  • D'incessantes publicités pointant ce que nous n'avons pas, montrant ce qui nous manque. La réalité est que nous n'avons pas besoin d'acheter autre chose ou d'aller ailleurs pour ressentir cela. Nous pouvons découvrir la bonne fortune de l'ici et maintenant.
  • J'ai entendu des méditants ne possédant que les vêtements qu'ils portaient et ayant tout juste de quoi manger pour la journée exprimer à quel point ils se sentaient fortunés.
  • Aucun d'entre nous ne sachant pas vraiment de combien de temps il dispose, nous devrions, par conséquent, apprécier le moment présent.
  • Notre chance d'être vivant.
  • Dans la culture asiatique, le garuda est décrit comme un oiseau mythique pourvu de bras humains, qui éclôt prêt à s'envoler.
  • La démesure du garuda recèle de l'intelligence. Cela peut être aussi simple que de dépasser son temps ou sa distance normale.
  • Le garuda symbolise l'équilibre et la liberté.
  • L'espoir et la peur : l'espoir que nous entretenons que quelque chose se produise et la peur que cela ne se réalise pas.
  • Lorsqu'on court, on est constamment assiégé par l'espoir et la peur.
  • Lorsque la douleur surgit en méditation ou dans une course, on doit faire la différence entre la douleur elle-même et l'incapacité de l'esprit à l'accueillir.
  • Quand on en est coupé, on peut s'en trouver déprimé ou même ressentir de la colère, ce qui est douloureux parce que on ne parvient pas à faire face à la peur de perdre l'objet du plaisir.
  • Dans la course comme en méditation, il est nécessaire d'être concentré, déterminé, et d'avoir un but.
  • L'espoir et la peur entravent notre potentiel et portent profondément atteinte à notre bien-être mental.
  • La meilleure technique consiste à visualiser le scénario idéal.
  • La peur résulte d'un manque de sagesse ou de connaissance.
  • Aggraver cette peur en y ajoutant le souci n'aide en rien.
  • Quand l'esprit est totalement présent, il est détendu, agile et sensible.
  • Nous ne voulons pas être ailleurs mentalement, parce que nous sommes authentiquement ici, précisément.
  • Il y a une corrélation directe entre exercice physique et détente mentale.
  • On peut se concentrer sur la respiration, puis sur le mouvement des pieds. Ensuite, l'attention peut se focaliser sur le champ visuel : on remarque un arbre, un rocher ou une voiture. Déplacer la méditation d'un objet à un autre ne doit pas être considéré comme une distraction. On change simplement de point focal.
  • On adopte le point de vue selon lequel ce qu'on vit mérite notre attention.
  • On court tout simplement parce qu'on adore ça.
  • Joindre l'attention et la conscience en éveil.
  • Exprimer amour et bienveillance aux autres leur est bénéfique et nous ancre dans notre propre bonheur.
  • Au fil des siècles, les méditants ont discerné que la racine du malheur, de la souffrance et du stress est, fondamentalement, l'égocentrisme.
  • L'esprit doit s'exercer à l'amour et à la compassion.
  • La course et la méditation ont toutes deux une qualité mystérieuse et secrète, qui est au-delà des mots.
  • Lorsque nous sommes assez courageux pour être dans le présent, nous avons le pouvoir de transformer le monde.
  • En Chine, le dragon est la représentation ultime de la sagesse.
  • Mouvoir le corps et trouver une pensée importante à contempler sont tout à fait compatibles. Par exemple, on peut se voir courir en direction de ce que l'on désire accomplir.
  • Le sage et l'insensé se distinguent  pas tant par ce qu'ils sont, mais par la façon dont ils tirent parti de ce qu'ils ont.
  • En définitive, la vie consiste à développer la capacité de toujours voir comment tirer parti de ce qui se présente.
  • Même si l'on est blessé, on doit faire preuve d'inventivité pour concevoir d'autres façons de faire de l'exercice. De même, si l'on médite, on doit découvrir différentes manières d'être attentif.
  • On me demande souvent pourquoi je cours : je pratique cette activité pour ma santé, ainsi que pour la joie qu'elle me procure.
  • Courir pour le bénéfice des autres modifie le tissu de notre conscience. Une telle intention noble et vaste confère de la force à l'esprit et au corps.
  • Quand nous pensons avoir eu une mauvaise journée, c'est souvent l'ego qui a pris un coup. S'il y a moins d'ego, on est moins sujet aux déconvenues.
  • La course offre une occasion de décompresser en compagnie de ses amis.
  • Il semble que les gens expriment leurs sentiments plus honnêtement lorsqu'ils conjuguent la conversation avec la course.
  • Les longues marches sont connues pour aiguiser l'imagination des écrivains.
  • Il y a des moments où il est approprié de se taire, tout comme savoir quand se reposer importe autant que de savoir quand s'entraîner.
  • Cependant qu'on améliore sa condition physique et qu'on gagne en confiance, on a naturellement envie de partager les bienfaits de cette activité.
  • Le cheval de vent est l'énergie vitale qui jaillit naturellement quand on s'entraîne sur le chemin du tigre, du lion, du garuda et du dragon.
  • On atteint le bonheur véritable en aidant les autres.
  • Les coureurs sont généralement optimistes.
  • Le monde dans sa totalité forme comme un seul esprit.
  • L'essentiel est que nous soyons optimistes et impliqués.

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