dimanche, novembre 11, 2018

Au coeur de la tourmente, la pleine conscience

  • Le meilleur de moi-même, c'est à dire mon moi le plus détendu et le plus conscient.
  • Intégrité sans compromission et son insistance sur la nécessité de suivre son propre chemin spirituel et pas celui de quelqu'un d'autre.
  • Le premier à me donner à manger des raisins en pleine conscience.
  • Faire la distinction entre réagir et répondre.
  • La réversibilité de la maladie coronaire par le changement de style de vie.
  • Il y a autant de façons de voir et être au monde qu'il y a de cultures et de langues. Chacune offre des présents uniques qui peuvent stimuler notre compréhension du monde et de la place que nous y occupons.
  • Blaise Pascal : "Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos, dans une chambre"
  • MBSR : Mindfulness-Based Stress Reduction : réduction du stress basée sur la pleine conscience.
  • Il est plus difficile que jamais d'être en contact avec soi-même.
  • Nous n'avons que des instants à vivre.
  • La seule manière dont nous pouvons influencer notre vie future consiste à nous approprier le présent.
  • La méditation auprès des personnes atteintes de psoriasis.
  • L'expression des émotions dans le cortex préfrontal.
  • SR&RP: Stress Réduction and Relaxation Program
  • La pleine conscience est une présence d'instant en instant.
  • Aussi longtemps que vous respirez, il y a plus de choses en vous qui vont bien que de choses qui ne vont pas.
  • Faire face à nos problèmes est en général la seule façon de les dépasser.
  • Le travail avait envahit toute sa vie, qu'il ne se rendait pas compte de ce qu'il ratait et qu'il avait failli en mourir.
  • Ce "travail" impliqué par dessus-tout la pratique régulière et disciplinée de la vigilance, d'instant en instant, de la mindfulness, et l"appropriation" complète de chaque instant de votre expérience, qu'il soit bon, mauvais ou horrible. C'est l'essence même de la mindfulness.
  • La culture systématique de la pleine conscience a été appelée le cœur de la méditation bouddhiste.
  • La plupart du temps notre esprit est plus dans le passé ou dans le futur que dans le présent.
  • En règle générale, notre attention est très facilement détournée. Notre esprit à tendance à vagabonder. Il se perd dans les pensées et les rêveries.
  • Apprendre à écouter votre propre corps est vital pour améliorer votre santé et votre qualité de vie.
  • Notre collaboration active est essentielle dans presque toutes les formes de thérapies médicales.
  • Méditation en mangeant.
  • La volonté de faire attention à chaque instant, et de nous souvenir que nous n'avons que des instants à vivre.
  • Les fondements de la pratique de la pleine conscience: attitudes et engagements

  • Sept attitudes constituent les piliers majeurs de la pratique de la pleine conscience : le non-jugement, la patience, l'esprit du débutant, la confiance, le non-effort, l'acceptation et le lâcher-prise.
  • La patience est une forme de sagesse. Développer une confiance fondamentale en vous et en vos sentiments fait partie intégrale de l'entraînement à la méditation.
  • La plupart du temps nos pensées envahissent notre perception du moment présent. Elles nous font perdre notre connexion au présent.
  • L'esprit de méditation insiste sur le fait d'être soi et de comprendre ce que signifie être soi.
  • Bien qu'elle demande beaucoup de travail et d'énergie d'un certain type, la méditation est en finale un "non-faire".
  • Si vous avez mal, alors soyez avec la douleur du mieux que vous pouvez.
  • Dans la pratique de la méditation, nous cultivons l'acceptation en prenant chaque instant comme il vient et en y étant pleinement présent, tel qu'il est.
  • Quand des pensées ayant trait au passé ou au futur se présentent, nous les laissons passer.
  • Engagement, autodiscipline et intentionnalité.
  • Suivre le programme de réduction du stress implique un changement majeur de son style de vie, ne fût-ce que pour dégager du temps chaque jour pour la pratique des techniques de méditation formelle pendant quarante-cinq minutes d'affilée.
  • La détermination d'un athlète, que vous en ayez envie ou pas ce jour-là, que cela vous soit aisé ou pas.
  • J'aime me lever environ une heure avant l'heure normale pour méditer et faire du yoga. J'aime le calme de cette période.
  • Une pratique de méditation et de yoga au petit matin a pour moi une influence positive sur le restant de la journée.
  • C.G. Jung "Atteindre la totalité demande d'y mettre tout son être. Rien de moins. Il ne peut y avoir ni facilités, ni substituts, ni compromis"
  • Etre présent à notre respiration nous aide à apaiser le corps et l'esprit. Nous sommes capables d'être conscients de nos pensées et de nos sentiments avec davantage de calme et de discernement.
  • Le fait  de donner à l'esprit une chose à suivre de près, à savoir le souffle, pour remplacer la série de choses dont il se préoccupe habituellement accroît notre pouvoir de concentration.
  • La respiration est le fondement universel de la pratique de la méditation.
  • La deuxième manière de pratiquer en utilisant le souffle est d'en être conscient de temps en temps au cours de la journée, ou même tout au long de la journée, où que vous soyez et quoi que vous fassiez.
  • Pratiquez cet exercice un quart d'heure chaque jour pendant une semaine, à un moment qui vous convient, que vous en ayez envie ou pas.
  • La méditation est vraiment un non-agir.
  • Arriver à nous souvenir du caractère précieux de l'instant présent semble exiger des mesures assez inhabituelles, voire drastiques.
  • Normalement chaque fois que l'esprit bouge, le corps suit. Si l'esprit est agité, le corps est agité.
  • En ramenant votre attention au souffle de manière répétée chaque fois qu'elle s'égare, votre concentration se construit et s'approfondit, tout comme les muscles se développent à force de soulever des poids de manière répétée.
  • La culture de ce genre de souplesse, qui vous permet d'accueillir tout ce qui se présente et d'être avec cela plutôt que d'insister pour diriger votre attention sur une seule chose, disons le souffle, est une des particularités les plus caractéristiques et les plus précieuses de la méditation en pleine conscience.
  • Nous considérons la douleur et l'inconfort comme suffisamment importants pour mériter d'être examinés plus profondément. La meilleure façon de les examiner est de les accueillir quand ils se présentent plutôt qu'essayer de les chasser parce que on ne les aime pas.
  • Se relâcher dans l'inconfort réduit parfois l'intensité de la douleur.
  • Il est donc important de souligner qu'être en train de penser n'est ni mauvais ni indésirable pendant la méditation. Ce qui compte est de savoir si vous êtes conscient de vos pensées et de vos sentiments pendant la méditation. Ce qui compte aussi est la manière dont vous les gérez. Essayer de les supprimer créera davantage de tensions, de frustrations et de problèmes, et ne sera aucunement porteur de calme et de paix.
  • Être capable de voir que vos pensées sont simplement des pensées et qu'elles ne sont pas "vous" ni la "réalité" est extrêmement libérateur.
  • Le simple fait de reconnaître vos pensées comme des pensées peut vous libérer de la réalité distordue qu'elles créent souvent, vous procurer une vision plus claire et la sensation de mieux gérer votre vie.
  • La conscience du souffle. 
  • La qualité et la sincérité de votre effort dans la pratique ainsi que la profondeur de votre vision.
  • Continuez à pratiquer la conscience de votre respiration dans une position confortable mais redressée pendant au moins dix minutes une fois par jour.
  • Elle fut envoyée à la clinique du stress pour apprendre à contrôler sa tension artérielle, qui n'était pas bien régulée par traitement médical. Elle venait à la clinique du stress avec son mari qui souffrait également d'hypertension artérielle. Elle surprit les médecins par sa capacité à contrôler sa tension artérielle.
  • Induire un stress énorme dans le corps, susceptible, des années après, de miner la santé physique.
  • De même, on peut penser au scan corporel comme à une purification active du corps. La zone mobile de votre attention, quand elle traverse les différentes régions, recueille les tensions et les douleurs et les porte jusqu'au sommet de votre tête, où, avec l'aide de la respiration, vous leur permettez de se décharger hors du corps, le laissant purifié.
  • La meilleure façon d'obtenir quelque chose de la pratique méditative consiste à simplement pratiquer chaque jour tout en lâchant leurs attentes, et même les raisons de leurs venues.
  • L'effort pour essayer "d'arriver quelque part" ne convient souvent pas pour catalyser le changement, la croissance ou la guérison.
  • On peut penser que de nouvelles possibilités sont déjà contenues dans la réalité du moment présent.
  • Pratiquez le scan corporel au moins une fois par jour. Quarante-cinq minutes par jour, six fois par semaine, pendant au moins deux semaines.
  • Il est très important de prendre soin de façon appropriée de votre corps, tant pour la prévention des maladies que les périodes de convalescence suite à une maladie ou à un accident.
  • Le hatha-yoga en pleine conscience est la troisième technique formelle de méditation que nous pratiquons à la clinique du stress, avec le scan corporel et la méditation assise.
  • Vous découvrez que les frontières définissant jusqu'ou votre corps peut s'étirer ou combien de temps vous pouvez rester dans une position ne sont pas fixes ni statiques.
  • Les athlètes utilisent constamment ces principes pour améliorer leurs performances. Ils explorent toujours leurs limites. Mais ils le font pour arriver quelque part, alors que nous nous le faisons pour être où nous sommes déjà et découvrir où cela se situe.
  • Il est très important, quand on a des problèmes de santé, de travailler dans ses zones limites, tout comme font les athlètes.
  • "Si c'est physique cela se soigne". 
  • "Si vous ne l'utilisez pas, vous le perdez"
  • Plus longtemps vous restez en mauvaise forme, plus votre corps décline.
  • J'ai toujours le sentiment de savoir comment est mon corps ce jour-là car je lui ai consacré du temps le matin, ai été avec lui, l'ai nourri, fortifié, étiré et écouté.
  • Unifier le corps et l'esprit.

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