Un roman de type fast food : j'ai lu les quelques 600 pages en deux jours. Qu'est-ce qu'il reste après ? des personnages ! Le boeuf, entendez Pierre-Beregovoy, la princesse, entendez La princesse Diana et autres paparazzi et marchands d'armes. L'énigme en effet se lit très bien puisque l'auteur s'appuie sur l'histoire récente de la France, des années 80 à nos jours.
"Le premier principe, le second principe" est un roman. "Les liaisons dangereuses de Pierre Beregovoy" de Charles Villeneuve (1993) est une enquête sur la mort du premier ministre basée sur des faits et offre un regard complètement différent.
Quelques extraits :
- Quoi que l'on fasse, les aiguilles tournent, l'univers se dilate, les choses se brouillent, le déséquilibre augmente.
- Mon Dieu, comme les rapports humains sont une affaire complexe.
- Leurs trajectoires n'étaient pas encore liées. Ils appartenaient à des systèmes indépendants et évoluaient à des vitesses différentes dans des milieux parallèles.
- Le Time, le Wall Street Journal, le Frankfurter Allgemeine : on y prenait le pouls de la France bien mieux que dans leurs équivalents nationaux, toujours partisans, qu'ils fussent de droite ou de gauche, communistes ou catholiques.
- Personne ne vous défendra mieux qu'un détracteur qu'on a réussi à détourner.
- Dans un monde qui n'est que mouvement et transformation, la paix intérieure se gagne en bougeant en transformant sans cesse, en épousant le rythme des planètes, en adoptant la cadence des atomes.
- Le romantisme incurable des français.
- Les choses les plus évidentes passent souvent inaperçues.