samedi, octobre 13, 2007

L’élégance du hérisson


Un 4 étoiles pour ce roman qui sort de l'ordinaire. Quelques morceaux choisis :

  • "Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique". Ce que veut dire cette phrase, ce n'est pas que les incompétents ont une place au soleil, c'est que rien n'est plus dur et injuste que la société humaine : les hommes vivent dans un monde où ce sont les mots et non les actes qui ont du pouvoir, où la compétence ultime, c'est la maitrise du langage. 
  • C'est terrible, parce que, au fond, nous sommes des primates programmés pour manger, dormir, nous reproduire, conquérir et sécuriser notre territoire et que les plus doués pour ça, les plus animaux d'entre nous, se font toujours avoir par les autres, ceux qui parlent bien alors qu'ils seraient bien incapables de défendre leur jardin, de ramener un lapin pour le diner ou de procréer correctement. 
  • Les hommes vivent dans un monde où ce sont les faibles qui dominent. C'est une injure terrible à notre nature animale, un genre de perversion, de contradiction profonde.
  • Quand on réfléchit bien au fait que ce qui préoccupe avant tout le primate, c'est le sexe, le territoire et la hiérarchie.
  • Elle me regarde pour vérifier ma connaissance du mot. Je prends l'air neutre, un de mes favoris, qui laisse toute latitude dans l'interprétation.

Aucun commentaire: