samedi, octobre 27, 2007

The age of Turbulence - Alan Greenspan


Alan Greenspan a été le directeur de la banque fédérale américaine pendant 18 ans et demi.
Son livre raconte comment il a bati et dirigé les grandes lignes de l'économie américaine.
Son expérience est fascinante et très riche d'enseignements sur l'économie mondiale et américaine en particulier.
Il était entouré des plus grands économistes mondiaux, son expérience est donc unique.
Ce qui vient immédiatement à l'esprit après la lecture, c'est combien les raisonnements de base servent toujours lors des décisions les plus importantes.
Bien sûr, énormément de choses à dire, tous les thèmes de l'économie actuelle étant abordés. L'éducation et l'inégalité des revenus, les retraites, la gouvernance des entreprises, l'énergie, la gestion des taux bancaires, l'exhubérance irrationnelle des années 2000, la fièvre des années 2000, les différents modes de capitalisme, le populisme économique, les choix qui attendent la Chine, la Russie, les 4 dragons, la mondialisation (surtout) et sa vision de l'évolution de l'économie en 2030.
Son immense expérience lui permet d'extrapoler le futur à partir de son riche passé. Comme il cite à un moment donné Winston Churchill, "plus vous regardez loin en arrière, plus vous serez capable de voir ce qui va se passer".
Le siècle passé a vu le droit inaliénable de la propriété physique qui fait la valeur de tous les échanges économiques, nous sommes maintenant entrés dans le siècle ou c'est le droit de la propriété intellectuelle qui fait et fera la valeur économique.

Aucun commentaire: