- Existence, Facultés, Assimilation - en d'autres termes, Personnalité, Liberté, Propriété, - voilà l'homme.
- Ce n'est pas parce que les hommes ont édicté des Lois que la Personnalité, la Liberté et la Propriété existent. Au contraire, c'est parce que la Personnalité, la Liberté et la Propriété préexistent que les hommes font des Lois.
- Qu'est-ce donc que la Loi ? C'est l'organisation collective du droit individuel de légitime défense.
- On conçoit que, selon la puissance du législateur, elle détruit, à son profit, et à divers degrés, chez le reste des hommes, la Personnalité par l'esclavage, la Liberté par l'oppression, la Propriété par la spoliation.
- La Loi convertie en instrument de spoliation.
- Il faut examiner si la Loi prend aux uns ce qui leur appartient pour donner aux autres ce qui ne leur appartient pas.
- Droit au travail, Droit au profit, Droit au salaire, Droit à l'assistance. Droit aux instruments de travail, gratuité du crédit, etc...Et c'est l'ensemble de tous ces plans, en ce qu'ils ont de commun, la spoliation légale, qui prend le nom de Socialisme.
- LA LOI, C'EST LA JUSTICE ORGANISE.
- Chacun de nous en profite sans le vouloir et en souffre sans le savoir.
- Le but de la Loi est d'empêcher l'Injustice de régner.
- Il n'entre rien au trésor public, en faveur d'un citoyen ou d'une classe, que ce que les autres citoyens et les autres classes ont été forcés d'y mettre.
- Dans les idées de Montesquieu, les personnes, les libertés, les propriétés, l'humanité entière ne sont que des matériaux propres à exercer la sagacité du Législateur.
- La réduction de la Loi à sa seule attribution rationnelle, qui est de régulariser le Droit individuel de légitime défense ou de réprimer l'injustice.
- L'humanité passive et un grand homme qui la meut par l'intervention de la Loi.
- Ils veulent être bergers, ils veulent que nous soyons troupeau. Cet arrangement présuppose en eux une supériorité de nature, dont nous avons bien le droit de demander la preuve préalable.
- Le peuple français a devancé tous les autres dans la conquête de ses droits, ou plutôt de ses garanties politiques, il n'en reste pas moins le plus gouverné, dirigé, administré, imposé, entravé et exploité de tous les peuples.
- La solution du problème social est dans la Liberté.
- La Liberté, qui est un acte de foi en Dieu et en son oeuvre.
- L'Etat, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire