- Des spécialistes modernes du comportement ont expliqué ce phénomène au niveau psychologique et remarqué que la crainte de la perte (ou le risque d’un « déclin ») l’emporte sur l’espoir du gain, ce qui nous incite à prendre des risques déraisonnables pour maintenir les choses en l’état.
- « Si tu veux la paix, prépare la guerre ». « Ce n’est qu’en se préparant à la guerre que l’on peut garantir la préservation des richesses, des ressources naturelles et du territoire de l’Etat ». Churchill.
- Les Chinois maîtrisent la stratégie de la patience : tant que le temps jouent pour eux, ils sont prêts à attendre qu’un problème se résolve de lui-même.
- Des changements progressifs mais fondamentaux.
- Les relevés de comptes de centaines de milliers de clients sont effacés pour toujours. Les clients qui souhaitent consulter leur solde en ligne constatent que leur compte a disparu : ils se retrouvent littéralement sans un sou.
- Comme les architectes du projet européen l’avaient bien compris, si les crises qui menacent la survie de l’Union sont inévitables, ce n’est nullement le cas de son effondrement.
- Il n’est pas facile d’ignorer les faits.
- Les occasions se présentent souvent de manière inattendue, pour mieux s’évaporer sans crier gare.
- La guerre économique, la guerre de l’information, les opérations secrètes, la guerre par procuration. La guerre économique que se livrent les Etats-Unis et la Chine. Pratiquement tout ce qui se vend aux Etats-Unis, de l’iPhone au Boeing, est constitué de composants fabriqués en Chine.
- Le resserrement des liens économiques a fait émerger au sein de ces deux sociétés des acteurs puissants qui ont tout intérêt à ce que cette relation productive perdure et qui joueront de leur influence pour préserver la paix.
- Nous devons anticiper des modèles récurrents dans l’histoire de l’humanité.
- Une stratégie commence par poser un diagnostic avant d’établir une ordonnance.
- L’économie de la Chine pèsera 50% plus lourd que celle des Etats-Unis en 2023 et pourrait être presque trois fois plus importante ne 2040.
- Depuis trente ans, Washington a investit bien plus dans le domaine de la défense que tous ses concurrents.
- Les différences comptent au moins autant que les similitudes.
- De plus en plus de gens se voient comme les laissés-pour-compte de la mondialisation et alimentent la montée du populisme, du nationalisme et de la xénophobie.
- La première impression n’est souvent pas la bonne et les trajectoires peuvent faire des tours et des détours imprévus.
- Le destin distribue les cartes, mais ce sont les hommes qui jouent la partie.
- « Oublier son objectif est la forme de stupidité la plus commune » Nietzsche.
- « Connaissez l’ennemi et connaissez-vous vous-même ; en cent batailles vous ne courrez jamais aucun danger. Quand vous ne connaissez pas l’ennemi mais que vous vous connaissez vous-même, vos chances de défaites et de victoires sont égales. Si vous êtes à la fois ignorant de l’ennemi et de vous-même, vous êtes sur de vous trouver en péril à chaque bataille » Sun Tzu.
- Si l’élaboration méticuleuse d’une stratégie ne garantit nullement son succès, l’absence de stratégie cohérente et envisageable sur la durée a toutes les chances d’aboutir à un échec.
- Shakespeare avait raison : notre destinée « n’est pas dans nos étoiles, mais en nous-mêmes »
samedi, décembre 28, 2019
Vers la guerre - L’Amérique et la Chine dans le piège de Thucydide ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire