La Chine et son "moment spoutnik"
- L'assurance et le prêt bancaire font partie des domaines d'application les plus évidents du deep learning.
- L'un des principaux points faibles de la Chine (un certain manque d'imagination en matière de recherche) tout en lui permettant d'exploiter son vrai point fort : des entrepreneurs pugnaces et dotés d'un instinct redoutable pour monter des compagnies solides.
- La Silicon Valley paraît franchement apathique quand on la compare à ses rivales chinoises.
- WeChat, la super-appui chinoise.
- La mondialisation numérique n'épargnera personne.
- L'intelligence artificielle sera techniquement en mesure de remplacer 40% à 50% des emplois aux Etats-Unis dans quinze ans.
Dans l'arène des copieurs
- Les start-up "lean" doivent être à l'écoute des plus infimes variations de comportement des clients, puis bricoler sans relâche leurs créations afin de satisfaire cette demande. Elles doivent accepter d'abandonner les produits ou activités qui ne se révèlent pas rentables, de se réorienter ou de se reconvertir pour aller là où se trouvent les perspectives de profit.
L'internet chinois : bienvenue dans une autre dimension
- L'influente technopole de Zhongguancun, dans le Nord-Ouest de Pékin, une pépinière de l'innovation nationale.
- A force de reproduire les modèles américains, les entrepreneurs chinois avaient acquis un savoir-faire de haute qualité qu'ils commençaient tout juste à appliquer à des problèmes spécifiquement chinois.
- Des produits nationaux pour traiter des problèmes nationaux.
- La production des données, la ressource naturelle de l'intelligence artificielle.
- La prédominance de l'internet mobile, l'existence de la super application nationale WeChat et l'introduction de dispositifs de paiement mobile qui transformaient tous les téléphones en portefeuilles numériques.
- Le bon fonctionnement de leurs modèles économiques exige des dépenses folles et des légions de livreurs sous-payés.
- Les géants de la Silicon Valley récupèrent aussi des données lorsque vous visitez leurs sites.
- Pourvu qu'on leur fournisse un cadre approprié, des capitaux et un minimum d'encouragements.
- Pour eux, Internet était un outil censé vous accompagner dans tous vos déplacements, vous aider à résoudre vos problèmes ici et maintenant.
- BAT: Baidu, Alibaba, Tencent.
- Voilà comment une tradition séculaire a été transposée en douceur dans le monde numérique, enrichie d'une dimension ludique.
- WeChat incite des millions d'utilisateurs à connecter leur compte bancaire à leur profil.
- Quand on anticipe un bénéfice aussi colossal à long terme, la bonne stratégie est parfois d'accepter des excès de dépenses à court terme.
- Dans la culture chinoise, la tradition encourage le conformisme et la déférence à l'égard des représentants de l'autorité, parents, patrons, enseignants, fonctionnaires du gouvernement etc...
- Avec sa campagne d'innovation de masse, l'Etat a clamé haut et fort son soutien aux acteurs du numérique.
- Jack Ma (Alibaba) était devenu l'homme le plus riche de Chine.
- L'accession de Jack Ma au statut de rock star a soudain donné un sens nouveau à la notion d'entrepreneuriat de masse : tout le monde pouvait réussir, même le "petit peuple".
- Le "bol de riz en fer", la sécurité d'un emploi à vie dans l'administration, restait l'ambition ultime pour toutes les générations qui avaient connu la famine.
- O2O: "Online to offline". Il s'agit de transformer des actions effectuées en ligne en services disponibles hors ligne. C'est ce que font depuis longtemps des sites de e-commerce comme Alibaba ou Amazon dans le domaine des biens physiques.
- La Silicon Valley est à l'origine d'un des premiers modèles O2O dits "transformationnels" : le système des VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur).
- Didi a d'ailleurs fini par bouter Uber hors de Chine.
- Grâce à WeChat Wallet et Alipay, le paiement était totalement intégré.
- Dans le domaine du numérique, on appelle "licornes", les Start-up valorisées à plus de 1 milliard de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire