samedi, octobre 26, 2019

La panthère des neiges - Sylvain Tesson





















  • Je venais de rencontrer une troupe d'êtres vivants, parfaitement souverains. Eux ne se débattaient pas pour échapper à leur condition.
  • Certains se prétendaient adeptes du non-agir. Le Tao était l'inclusion de la précieuse intuition chinoise dans un territoire de foi bouddhique. La première recommandait de ne rien faire, la seconde de ne rien désirer.
  • "Ton âme peut-elle embrasser l'unité ?" Cette question constituait mon obsession depuis que nous croisions les animaux.

  • C'étaient des totems envoyés dans les âges. Ils étaient lourds, puissants, silencieux, immobiles : si peu modernes ! Ils n'avaient pas évolué, ils ne s'étaient pas croisés. Les mêmes instincts les guidaient depuis des millions d'années, les mêmes gênes encodaient leurs désirs. Ils se maintenaient contre le vent, contre la pente, contre le mélange, contre toute évolution. Ils demeuraient purs, car stables. C'étaient les vaisseaux du temps arrêté.La Préhistoire pleurait et chacune de ses larmes était un yack. Leurs ombres disaient " Nous sommes de la nature, nous ne varions pas, nous sommes d'ici et de toujours. Vous êtes de la culture, plastiques et instables, vous innovez sans cesse, où vous dirigez-vous ?"
  • Comment trancher entre nos penchants contraires ? Nous n'étions pas des êtres "privés d' instincts", comme le professaient les philosophes culturalistes, nous étions au contraire encombrés de trop d'instincts, contradictoires. L'homme souffrait de son indétermination génétique : le prix à payer était l'indécision. Nos gènes ne nous imposant rien, il nous restait à choisir entre tous les possibles ouverts à notre volonté. Quel tournis ! Quelle malédiction de pouvoir tout embrasser ! L'homme brûlait de faire ce qu'il redoutait, aspirait à transgresser ce qu'il venait de bâtir, rêvait d'aventures une fois rentré chez lui mais pleurait Pénélope dès qu'il naviguait. Capable de tous les embarquements possibles, il se condamnait à n'être jamais content. Il rêvait de l'"en même temps". Mais l'"en même temps" n'est pas biologiquement possible, ni psychologiquement souhaitable, ni politiquement tenable.
  • Hector Berlioz voyait dans l'"idée fixe" la condition du génie.
  • Si l'on voulait passer à la postérité mieux ne valait pas butiner.
  • Le Tao disait que "le mouvement triomphe du froid". C'était aussi les termes du premier principe de la thermodynamique.
  • Les êtres divers du monde feront retour à leur racine. Faire retour à la racine, c'est s'installer dans la quiétude.
  • Ne pas tout mélanger : bonne solution pour la vie en groupe.
  • Or la conscience met du temps à accepter ce qu'elle ne connaît pas. L'oeil reçoit l'image de pleine face mais l'esprit refuse d'en convenir.
  • La paranoïa est une condition de la vie. Mais la panthère était certaine de son absolutisme. Elle reposait, absolument abandonnée car intouchable.
  • Un vrai souverain se contente d'être. Il s'épargne d'agir et se dispense d'apparaître. Son existence fonde son autorité. Le président d'une démocratie, lui, doit se montrer sans cesse, animateur du rond-point.
  • Se coucher dans l'espace-temps.
  • Au "tout, tout de suite" de l'épilepsie moderne, s'opposait le "sans doute rien, jamais" de l'affût. Ce luxe de passer une journée entière à attendre l'improbable.
  • L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.
  • Mépriser la douleur, ignorer le temps, ne pas céder aux fatigues, ne jamais douter de l'issue, ni décrocher avant d'avoir obtenu ce que l'on désirait.
  • En finlandais, le mot sisu désigne l'association des qualités de constance et de résistance.
  • Les glandes stomacales sont plus impérieuses que leurs homologues lacrymales et l'appétit du ventre me sembla ce jour-là le plus grand agent consolateur de la peine des hommes.
  • Que choisir ? Vivre maigre sous les voies lactées ou ruminer au chaud dans la moiteur de ses semblables ?
  • Leur oeil d'enfant ne se laissait pas conduire vers la certitude du donné. Il exploraient les périphéries du réel.
  • La névrose se situait au contraire dans la diffraction de nos cerveaux affolés d'informations. Prisonnier de la ville, nourri du perpétuel jaillissement des nouveautés, je me sentais un homme diminué.
  • Jamais je ne me posais la question : en quoi le vol des cygnes serait-il moins intéressant que les tweets de Trump.
  • Pascal : "Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre".
  • Agit sans rien attendre. Tao
  • "Nous ne pouvons nous aimer, vous n'êtes rien pour moi, votre race est récente, la mienne immémoriale, la vôtre se répand, déséquilibrant le poème."
  • Wu Wei, art chinois du non-agir.
  • Il y avait aussi un peu de l'enseignement de la Bhagavad-Gita hindoue, négation du désir.
  • "Demeure égal dans le succès comme dans l'insuccès" - Krishna.
  • Je me disais que cette science de l'affût était l'antidote à l'épilepsie de mon époque.
  • Un rapport de la société géologique britannique établissait à 60% la proportion d'espèces sauvages disparues en cinq décennies.
  • Si la vie se résumait à l'assouvissement des besoins biologiques en vue de la reproduction de l'espèce, la perspective était encourageante : nous pouvions copuler dans des cubes de béton connectés au Wifi en mangeant des insectes. Mais si l'on demandait à notre passage sur la terre sa part de beauté et si la vie était jouée dans un jardin magique, la disparition des bêtes s'avérait une nouvelle atroce. La pire de toutes. Elle avait été accueillie dans l'indifférence. Le cheminot défend le cheminot. L'homme se préoccupe de l'homme. L'humanisme est un syndicalisme comme un autre.
  • Il est plus difficile de vénérer ce dont on jouit déjà que de rêvasser à décrocher les lunes.
  • Les trois instances - foi révolutionnaire, espérance messianique, arraisonnement technologique - cachaient derrière le discours du salut une indifférence profonde au présent.
  • "Fabuler d'un autre monde que le nôtre n'a aucun sens". Nietzsche
  • Vénérer ce qui se tient devant nous. Ne rien attendre. Se souvenir beaucoup. Se garder des espérances, fumées au-dessus des ruines. Jouir de ce qui s'offre. Chercher les symboles et croire la poésie plus solide que la foi. Se contenter du monde. Lutter pour qu'il demeure.
  • La panthère occupait nos pensées et l'on ne blesse pas un songe avec des bavardages.
  • La panthère des neiges procédait d'une ramification vieille de cinq millions d'années.
  • Chercher des coupables occupait le temps et économisait l'introspection.
  • J'avais appris que la patience était une vertu suprême, la plus élégante et la plus oubliée.
  • Attendre était une prière. Quelque chose venait. Et si rien ne venait, c'était que nous n'avions pa su regarder.
  • Se tenir à l'affût est une ligne de conduite.
  • "Ne comprends-tu donc pas que le moindre oiseau qui fend l'aire est un immense monde de délices fermé à tes cinq sens ?" William Blake.
  • Le peuple chinois avait perdu sur les deux tableaux. Politiquement, il subissait la coercition socialiste. Economiquement, il tournait dans la lessiveuse capitaliste.

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