samedi, janvier 27, 2018

Mécaniques du Chaos - Daniel Rondeau

  • "Il n'y a que deux puissances au monde ; le sabre et l'esprit. A la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit". Napoléon.
  • Tandis que mon corps va en avant, ma pensée remonte la carte et s'enfonce dans les jours passés.
  • Comme ses compagnons de travail , il sait rester discret. Une obligation si l'on veut durer dans ce métier. Il y a longtemps qu'il a appris à dissimuler qui il était, ce qu'il faisait et ce qu'il pensait.
  • Il n'est qu'un divorcé de plus, dans une société ou tout le monde divorce. Il n'y a plus que les pédés pour croire encore au mariage.
  • L'enseignement, avait dit Michelet, c'est une amitié, encore plus un échange.
  • Lucien Febvre disait que l'Histoire était autant fille du temps que science du temps.
  • Je lui ai pourtant offert un portable avec un forfait confortable.
  • Les choses importantes, je ne sais pas pourquoi, on les comprend toujours trop tard.
  • On est toujours plus sévère avec les siens.
  • Le destin propose, l'homme dispose.
  • La pure vie historique semble exiger le déracinement, comme la pure vie philosophique exigeait le célibat.
  • Les gens ont besoin d'histoire basique, de grands hommes, ils en ont marre de leur personnel politique, et ils sont fatigués d'eux-mêmes, ils ont faim de vie qui les élèvent, un peu surhumaines. 
  • L'année qui venait de s'écouler n'était qu'une poussière dans l'infini des jours, mais nous avions pu mesurer son impact sur nos existences minuscules. Nous évoluions dans les mêmes paysages, les mêmes émotions revivaient en nous, mais nous étions différents. De tels retours en arrière sont peut-être nécessaires pour prendre la mesure de nos métamorphoses, que le quotidien maquille avec habileté dans les pages de notre calendrier intérieur, et comprendre à quel point nous sommes dans la main du temps des marionnettes changeantes, presque frivoles parfois.
  • Elle avait placé toute son existence sous le signe du défi et de la détermination, souvent même de la provocation.
  • Elle en éprouvait une exaltation permanente qui la rajeunissait.
  • J'avais voyagé et fouillé tout autour de la terre, j'avais parcouru la planète pour méditer sur le spectacle des vestiges des siècles écoulés et des nations passées, je bénéficiais de l'estime de mes pairs, je n'avais aucun problème financier, jouissant même d'une certaine aisance, et surtout j'étais libre.
  • J'ai même été obligé d'édulcorer mes conclusions pour rester dans un registre acceptable par mes supérieurs.
  • Nos vies s'organisent selon des cycles mystérieux. On ne les comprend qu'après. Trop tard. Le présent nous demeure souvent indéchiffrable.
  • Je me demande de plus en plus souvent si nous ne sommes pas en train d'assister à la fin d'un cycle en Occident et ailleurs, et à la disparition progressive mais inéluctable de cette vie chétienne qui dure depuis deux mille ans. Nous ne serions plus alors que des boussoles sans aiguilles ?
  • Il ne faut jamais sous sous-estimer la Fortune...


Aucun commentaire: