dimanche, janvier 22, 2006

La 8 ème habitude



Je viens d'acheter le livre de Stephen Covey, "La 8ème habitude". Tout à fait par hasard, en passant dans une librairie, je suis "tombé" sur ce livre. Autant parfois j'hésite et je réfléchis à deux dois avant d'acheter un livre, autant cette fois je n'ai pas hésité une seule seconde.

Il faut dire que j'ai été assez influencé par son livre "The seven habits of highly effective people", en français "Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent" lorsque j'ai lu ce livre il y a maintenant dix ans (voir mon post à ce sujet sur ce blog). Aussi, quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas hésité.
C'est vrai que les livres de Stephen Covey sont énormément travaillés et sont le fruit d'une réflexion très importante.

Je viens de finir le chapitre 4. En substance, Stephen nous rappelle que l'homme est doté à la base de trois dons:
  • sa liberté et son pouvoir de choisir
  • ses principes
  • son intelligence
Le premier des dons, la liberté de choisir, est ce qui fait notre bonheur ou notre malheur. "Fondamentalement, nous sommes le produit du choix, et non de la nature (les gènes) ou du milieu (environnement, éducation). Certainement les gènes et la culture nous influencent fortement, mais ils ne nous déterminent pas"

"Entre le moment ou l'on vous sollicite et le moment ou vous donnez votre réponse, il y a un espace. C'est dans cet espace que réside notre liberté et notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans les choix possibles résident notre croissance et notre bonheur"
Quant aux principes, ils sont naturels et universels. Ils sont évidents. Par principe, on ne vole pas!

Enfin nous avons quatre intelligences:
  • mentale : le QI
  • émotionnelle : connaissance de soi, conscience de soi, sensibilité sociale, empathie, aptitude à communiquer avec autrui, connaissance du moment opportun, courage d'admettre ses faiblesses, d'exprimer ses différences et de respecter celle des autres
  • du corps
  • spirituelle : exemple: supposez que tout ce que vous dites d'une autre personne, cette personne peut l'entendre
Ce qui est quelque part rassurant. Ainsi, si on sait que l'on a un QI (intelligence mentale) moyen, on peut toujours se rattrapper de façon émotionnelle :=). A ce sujet de l'intelligence émotionnelle, voir l'excellent livre de D. Coleman "L'intelligence émotionnelle au travail"
Enfin Stephen à l'art de poser les questions embarrassantes: Supposez que votre profession cessera d'exister dans quatre ans; préparez-vous en conséquence!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je lis en ce moment: "The 7 habits of the highly effective people". Je le trouve passionant. Je ne sais pas comment il est en francais...

Depuis que je le lis je n'arrette pas de fais des paralleles avec ma vie, ce que je devrai changer; mais aussi d'analyser la situation de mon entourage. Je realise donc beaucoup de choses, mais ne trouve pas forcement facilement les solutions en me voyant sous un autre angle ou paradigme. Je le recommande aussi.

Je lirai certainement la 8eme habitute - moi aussi.

Si c'est la facon de vivre et de penser d'une persone qui a obtenu son diplome de Harvard et a conseiller un president americain (et plusieurs grosses companies americaines au niveau ressources humaines) - pourquoi ne pas le lire!

Lauriane de Washington, D.C.

dominique a dit…

Honnètement, j'ai préféré la version originale en Anglais. Mais la relecture en version Française m'a permis de mieux m'imprégner des principes de Covey.

Unknown a dit…

J'ai lu tous ces livres et j'ai trouvé qu'ils étaient plusque interessants.mon comportement a beaucoup changer.je suis devenue plus compétent,mais le problème c'est que mon superieur a remarqué que je suis devenue plus crédible que lui alors il m'a viré de mon poste de responsable.Ma carrière est brisée.