C'est possible de maigrir. La preuve : je suis passé de 78 kg en début d'année, à 67 kg au plus bas début septembre, pour revenir à 72 kg pour le marathon et finalement 73 kg ce jour.
La recette : très simple, beaucoup de sport et faire attention à ce que l'on mange. Rien d'original en soi, le bon sens. Pour les repas, bien manger le matin : 1 tranche de jambon, 1 yaourt, 1 gateau de riz au lait, 1 fruit, 1 café avec deux biscottes et de la confiture. A midi, un plat principal et dessert. Toujours privilégier le poisson ou la viande blanche. En guise de dessert, prendre un fruit : ananas, salade de fruits ou raisin. Pour le soir, il vaut mieux manger léger : une salade d'endives, un dessert et un fruit est suffisant. Durant la journée, je prends une barre de céréales et une pomme vers 11 heures du matin. Une barre de céréales et une pomme aussi après la séance de sport.
Pourquoi mon poids a remonté à 73 kg récemment. Tout simplement parce j'ai diminué le nombre de km en jogging : seulement 60 km sur le mois. Et puis je pense que peut-être mon poids de forme est plus de 76 kg que 72 kg. Il faut juste faire attention en fait de ne pas grossir au niveau du ventre :=)
En ce qui concerne le sport, le mieux est finalement de s'imposer un rituel. Par exemple, je sais que systématiquement, je vais courir le samedi et le dimanche matin. Le fait aussi de s'inscrire dans une salle de sport et de vous forcer de prendre votre sac de sport chaque matin en sachant que le soir vous irez à la salle de sport, est un moyen de systématiser le sport. En fait, une fois que l'on est dans la salle, vous n'êtes pas seul et cela est encourageant. En tout trois ou quatre séances en salle la semaine et deux sorties jogging le week-end.
Le fait aussi d'avoir un but assez long terme est un facteur de motivation. En ce qui me concerne, j'avais pour objectif principal le marathon. L'objectif premier n'était pas de perdre du poids. Par contre, perdre du poids m'a aidé à atteindre mon objectif. En effet, 6 kg en moins à trainer sur 42 km, cela fait la différence (voir mon
expérience sur le sac à dos). Donc peut-être que se polariser sur des kg à perdre n'est pas la bonne solution.
Enfin, il faut aussi
suivre l'évolution de son poids ainsi que des différents exercices de sport.