vendredi, août 17, 2007

Madame Bovary - Flaubert


Moeurs de province.

Un roman qui décrit une vie, de la naissance à la mort. Bien qu'écrit dans les années 1850, il se lit, je dirais, se dévore très rapidement. Quand j'ai eu terminé la dernère page, ma réflexion a été de dire "excellent". Pourquoi? Parce-que les descriptions des personnages et des sites est tellement minutieuse et bien faite que l'on se croirait dans l'intrigue (Pas besoin de Second Life). D'ailleurs, à ce sujet, Flaubert disait qu'il ne souhaitait pas d'illustrations de son roman : "Jamais, de mon vivant, on ne m'illustrera, parce que la plus belle description littéraire est dévorée par le plus piètre des dessins".

Et dire qu'en 1857, il y a eu un procès pour ce roman de Madame Bovary, pour atteinte aux bonnes moeurs et à la religion. (acquittement) Que ne dirait-on pas maintenant à la lecture du Dernier des templiers ou du Da Vinci Code!

Un résumé est disponible en ligne.

Aucun commentaire: