dimanche, novembre 27, 2005

The Search

Je viens de terminer la lecture du livre "The search, How Google and its rivals rewrote the rules of business and transformed our culture". Un petit résumé ci-dessous.

La base de données des intentions (The database of intentions)

La base de données des intentions: c'est le premier thème abordé par John Batelle dans son livre "The search" . C'est l'intention qui déclenche la recherche.

Ainsi, chaque fois que tout un chacun fait une recherche sur Google ou un autre moteur de recherche, il dévoile ses intentions et derrière, tout peut être analysé et proposé pour vous fournir la réponse parfaite.
D'ou l'importance des algorithmes utilisés. PageRank est celui développé par Messieurs Brin et Page de la société Google. PageRank est d'ailleurs très bien décrit dans le papier désormais célèbre, "The anatomy of a large-scale hypertextual Web search engine". PageRank utilise le processus de citation des autres qui va conférer un rang et une autorité sur votre document. Ou, autrement dit, plus votre papier est cité, plus il a des chances d'être bien classé.

Comme le disait Voltaire, on juge plus un homme sur ses questions que sur ses réponses.

Google
Google possède 175 000 ordinateurs dédiés à la recherche, à l'indexation et à la fourniture des résultats de recherche. C'est un des plus gros data center du monde et un des plus gros ensembles en terme de bande passante. Google a reçu dès sa fondation un chèque de 100 000 dollars de la part de ...Andy Bechtolsheim. Eric Schmidt qui a passé 15 ans chez SUN est CEO de Google. Aujourd'hui, la capitalisation boursière de Google est de 50 milliards de dollars et le cours de son action est passé de $84 en septembre 2004 à $380 en septembre 2005. Son capital bancaire est de 3 milliards de dollars.Son chiffre d'affaires est passé de 0 à 3 Milliards de dollars en trois ans. C'est la compagnie qui de tous les temps a eu la plus grosse croissance : 400 000%. Pourquoi une telle croissance?

La grande plaine (The long tail)
Une analyse statistique a montré que la courbe des recherches mondiales est constituée d'un fort dirac (zone rouge) sur les thèmes "sexe, mp3, Brightney Spears" puis une grande étendue (zone jaune) :"the long tail", de plus de 50 millions de recherches différentes par jour. C'est sur sur cette long tail que s'accrochent les publicitaires pour fournir une réponse personnalisée à chaque individu.

La recherche sur internet est le moyen le plus efficace et le plus économique pour trouver des "leads": opportunités de réaliser une vente. Ainsi, à l'issue de chaque recherche, il suffit d'apporter un lien contextuel pertinent et ...commercial: AdWord et AdSense. Les publicitaires n'ont à payer uniquement lorsque leurs publicités sont "cliquées". D'où la notion de "pay per click". A chaque recherche, lorsque vous cliquez, vous indemnisez Google. Bingo!
L'acte de recherche est devenu la nouvelle interface du commerce. Finalement, quand on fait du shopping, on fait une recherche. Le but est de proposer un contenu sur lequel cela vaut le coup de cliquer.

Quelques valeurs de ce monde de la "recherche" - Morceaux choisis.
L'information a remplacé les relations.
Nous sommes partie prenante d'un écosystème et nous devons travailler avec les autres.
L'information est partout autour de nous, mais comment rendre cette information accessible?
Peu importe la beauté de votre site, peu importe le nombre de récompenses que votre site ait eu si votre site n'est pas lié à d'autres.
Google : la vraie valeur des entreprises, ce sont les personnes.

Un danger
Les moteurs comme Yahoo se réservent finalement le droit de déterminer ce qui est le plus pertinent. Comment tracer la frontière entre un résultat "pur" ou organique et un résultat commercial?
Le processus d'indexation de Google prend pratiquement un mois. Ainsi, l'histoire de ce petit commerçant qui fournissait des chaussures de grande taille sur internet. Avant une ré-indexation, lorsque vous tapiez "big shoes", son site était dans les premiers. Trois semaines avant Noël, réindexation Google et le téléphone ne sonne plus: plus aucune commande.

Le futur du web et le futur des moteurs de recherche
Le web est en train de devenir la grande plate-forme de travail, le successeur de Microsoft qui a imposé un ordinateur Windows sur chaque bureau.
Le web devient petit à petit sémantique gràce à la technologie xml. Ce web sémantique est à la base des futurs moteurs de recherche qui seront personnalisés, par domaines, ayant un axe mémoire et seront de partout (ubiquité).

dimanche, novembre 20, 2005

42,195


Que du bonheur ce marathon du Beaujolais! Un superbe parcours, Fleurie, Chateau de Corcelles, Chateau de Pizay, Voie Verte, Cercié, Saint Lager, Charentay, Veaurenard et arrivée sur la place du Promenoir à Villefranche. Le temps était froid et sec, idéal pour courir. Quel plaisir de courir sur les routes ensoléillées entre Corcelles, Pizay, Cercié, Saint Lager sur des routes tant de fois parcourues autrefois en vélo. Le Beaujolais est vraiment superbe à cette époque. La course n'est pas difficile quand les souvenirs sont là.
Et puis, il y a les supporters! Merci à vous chers frères et soeurs d'être venus, cela encourage énormément. Sur ce genre de longue course, beaucoup de choses se passent dans la tête.
La première partie du parcours était moins dure que la deuxième. Ah les deux dernières côtes avant Veaurenard, elles étaient crucifiantes.
Mais vraiment content d'avoir terminer! A huit minutes de l'objectif: 4heures et 8 minutes pour ce premier marathon.

dimanche, novembre 13, 2005

Entrainement marathon

Le marathon du Beaujolais, c'est dans une semaine. La préparation touche à sa fin. Dans une semaine je saurai si cette préparation a été suffisante. L'objectif de la préparation est de pouvoir terminer le marathon en moins de quatre heures. Deux mots clés donc: terminer et moins de quatre heures. Ce qui signifie une vitesse de 11 km/heure.

La préparation aura durée treize semaines, avec environ quatres sorties par semaines. Au début, le fait de prendre un rythme élevé en nombre de sorties m'a provoqué un claquage sur la cuisse arrière droite puis une pubalgie. J'ai alterné du fractionné, des sorties courtes et des sorties longues. La plus longue sortie étant de deux heures et six minutes. Au milieu de ma préparation, j'ai fait le semi-marathon de Lyon en 1 heure et 54 minutes. Je me suis inspiré d'un programme de préparation sur internet.

Au total, en treize semaines, j'ai fait 42 sorties. Le nombre d'heures de course cumulée est de 49 heures. Ce qui représente environ 540 km, soit 12 marathon! La fréquence cardiaque moyenne sur l'ensemble de ses sorties est de 159.
Pourquoi le marathon du Beaujolais : allier plaisir et besoin de se dépasser, un marathon en plein coeur de sa région d'origine, passer sur les petites routes enchantées du Beaujolais, savoir tenir pendant quatre heures.

A partir de mercredi, régime pâtes...