Où se créent nos boucles de mémoire
- "Si le vin disparaissait de la production humaine, je crois qu'il se ferait dans la santé et dans l'intellect de la planète un vide, une absence, une défectuosité beaucoup plus affreux que tous les excès et les déviations dont on rend le vin responsable" Charles Baudelaire Les Paradis artificiels (1869)
- Le vin soulève plus de questions qu'il ne permet de trouver des réponses.
- C'est peut-être ce qui me plaît le plus lorsque je rencontre un vigneron : marcher dans ses vignes, observer leur taille, la qualité de travail du sol, la diversité des plantes qui poussent entre les ceps et en bordure de rang.
- Vigneron et pépiniériste.
- Les vignerons sont des paysans et des marchands, ils savent à merveille raconter l'histoire de leurs vins.
- C'est peut-être la partie la plus ingrate du métier de vigneron : attendre.
- L'homme est entré en résonance avec sa vigne, dont le vin est le miroir.
- Le goût, la texture d'un vin peuvent nous transporter très loin intérieurement sans que nous comprenions la logique du voyage.
- Le vin est avant tout un sujet culturel et spirituel.
- La vigne est le vecteur d'une relation passionnelle entre l'homme et la terre.
- Et en transmettant sa vigne, plante pérenne capable de vivre plus d'un siècle, à ses enfants, le vigneron s'inscrit dans une continuité.
Où nos territoires se livrent à leurs lisières
- La vigne est une plante de climat sec et chaud et elle est associée à des champignons endomycorhiziens qui gèrent l'eau et le carbone.
- La vigne a joué un rôle fondamental, en marquant la frontière entre le territoire cultivé et la forêt.
- A l'ouvrée près, cette unité de mesure héritée du Moyen Âge et qui correspond à la superficie de la terre qu'un paysan pouvait labourer en une journée. Quatre ares et 28 centiares, c'est à dire 428 mètres carrés.
- Cette diversité de sols, de pentes, d'expositions, s'exprime grâce à la précision gustative du pinot noir.
- Cette diversité est la première force de la viticulture européenne.
- Les champagnes dosés, c'est à dire auxquels on a injectée une liqueur sucrée avant leur commercialisation pour en personnaliser le style, subissent le même opprobre. Aujourd'hui, les champagnes sont de moins en moins dosés, voir plus du tout, c'est ce que l'on appelle des champagnes extra-bruts. En ces temps amnésiques et aseptisés de cancel culture, le vin n'est plus apprécié qu'extra-dry. Et le sauternes, comme un étendard en berne, subit cette chasse au sucre.
- C'est un jardinier des vignes.
- De belles parcelles sont à vendre pour 20 000 euros l'hectare, à peine plus cher qu'un hectare de bordeaux générique, alors que la même surface à Pauillac se négocie environ deux millions d'euros.
- La qualité, l'excellence, pouvoir avoir la tête haute.
- Pour redresser sa trésorerie, le couple s'est mis, comme ses voisins, à produire du blanc sec, plus facile à vendre que le sauternes et aux rendements nettement plus intéressants. Leur blanc est élaboré à partir de raisins légèrement botrytisés, c'est-à-dire touchés par un champignon qui concentre les sucres du raisin.
- Pour élaborer ce grand liquoreux, les vignerons doivent faire leur vendange tardivement, une fois que les grappes ont été botrytisées par le champion et que les baies de raisins ont perdu l'essentiel de leur eau.
- Malgré le fait que, depuis 2022, tout Bordeaux s'enfonce dans une crise profonde. En 2024, les campagnes d'arrachage se sont généralisées dans tous les vignobles de Gironde.
- L'impossibilité de vendre pour payer des droits de succession. Des enfants qui ne veulent plus entendre parler de vignes et de vins.
Où nos sensibilités s'éveillent